Le festival de Cannes

Je me suis dit qu’il était enfin temps que j’aie un article à ce sujet !

Sur le lien de téléchargement, vous trouverez une fiche d’activité que les apprenant-es peuvent faire de façon indépendante, si vous enseignez à des apprenant-es anglais-es. Si vous n’enseignez pas à des anglophones, il y a quand même des éléments que vous pourriez utiliser. Je vous encourage donc à aller éplucher ce document.

A part ça, il existe tout un tas d’activités disponibles. En voici une petite sélection : 1 Jour 1 Actu nous gâte. Pour les débutants ou comme élément déclencheur, il y a une photo interactive. Aussi, il y a plusieurs vidéos explicatives comme « ça sert à quoi, la palme d’or ?« , « c’est quoi, la montée des marches ? » et « pourquoi le festival de Cannes est-il si célèbre ?« . Un article existe également sur la palme d’or, avec un petit quiz à la fin. Plus intéressant encore, il y a ce lien où vous trouverez non seulement un article écrit sur l’événement, mais également des dialogues authentiques où des enfants posent des questions en rapport avec le festival.

Une activité adaptable depuis niveau débutant à avancé est tout simplement leur montrer des bandes-annonces de films et leur demander de les juger, comme s’iels étaient membres du jury. Il peut y avoir des débats plus ou moins développés. On pourrait aussi leur demander de créer tout un scénario depuis une bande-annonce. A vous de voir !

Il y a également possibilité de faire de l’interculturel : les apprenant-es ont-iels un festival du cinéma dans leur pays d’origine ? Qu’en pensent-ils ? Est-ce similaire au festival de Cannes ?

Pour des niveaux plus avancés, InstantFle a trouvé des vidéos intéressantes du Monde et d’Europe 1. Authentiques et explicatives, parfait ! Pour des niveaux de débutants à avancés (mais surtout B2), aller voir TICs en FLE qui a réunit tout un tas d’activités !

Vous pouvez aussi, tout simplement, aller sur le site de la ville de Cannes. Vous y trouverez un historique du festival et autres.


Pour ma part, je commencerais par un élément déclencheur tel qu’une photo du festival. Au choix : x, x, x, x. Faites-les parler : qu’est-ce qu’on voit ? Qu’est-ce que c’est, à ton avis ? Tu connais le festival de Cannes ? Qu’est-ce que c’est ?

Ensuite, une compréhension écrite ou orale de la liste ci-dessus ou disponible sur mon lien de téléchargement (des articles pour niveaux plus débutants y sont postés dans un document texte), afin d’étudier l’histoire du festival.

Point interculturel : avez-vous quelque chose de similaire dans votre pays d’origine ? Quelles sont les différences et ressemblances ? Connaissez-vous d’autres festivals / cérémonies de films dans le monde ?

Possibilité de montrer des affiches de films : à votre avis, de quoi parlent ces films ? De quel genres sont-ils ? Tu connais ces acteurs et actrices ? ça vous donne envie d’aller les voir ?

Puis montrer les bandes-annonces de ces films pour vérifier les suppositions sur les synopsis. ça colle ? ça ne tient pas ? Vous avez toujours envie de les voir ? A votre avis, comment évoluent les histoires ? Que se passe-t-il ? Cela peut alors évoluer en travail de groupe, où iels essayent de créer le meilleur scénario (ou le plus loufoque, le plus drôle, le plus dramatique …) avec un vote à la fin.

Si vous souhaitez faire de la production écrite, vous pouvez leur demander de faire ce scénario à l’écrit ; ou bien un résumé de films célèbres (ou films qu’iels connaissent), soit de façon très détaillée, soit au contraire le résumé doit tenir en un nombre très limité de mots.

Vous pouvez également dériver sur un jeu style Taboo, où iels doivent deviner de quel film il s’agit à partir de phrases (écrites par vous ou improvisées par elleux). Cela dépend bien évidemment de leur patrimoine culturel et culture générale, cela peut être difficile à mettre en place. Vous pouvez éventuellement donner des options de réponses, pour pallier, mais ce ne sera peut-être pas suffisant.


Vous pourriez aussi utiliser cette leçon pour lancer l’étude d’un film. Au lieu de plusieurs affiches / bandes-annonces, vous n’en montrez qu’une. Les suppositions sur l’histoire seront vérifiées petit à petit. Cela permet notamment de passer du futur (supposition) au passé (dire ce qui s’est vraiment passé).

Lien de téléchargement

Si vous appréciez mon travail, peut-être pourriez-vous faire un petit don ? 🙂

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.