Les festivals francophones de musique – partie 1 : en France

Ça y est, c’est l’été, et avec cette saison on trouve habituellement les festivals de musique. En tant que française, j’en connais quelques uns (partie 1, ici même), mais j’ai aussi inclus des festivals d’autres pays francophones (partie 2, à venir très vite). N’hésitez pas à faire des suggestions !

Ci-dessous, vous trouverez des liens vers des documents ou activités. J’essaierai de faire des plans de cours pour chaque festival, mais ça prendra du temps, soyez patient.es ! J’ai déjà passé des heures à rédiger cet article (voyez vous-même la longueur !)… D’ailleurs, si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire un petit don 🙂 Tout ce que je poste est gratuit et bénévole !

Si vous souhaitez une liste non exhaustive des festivals de musique en France, pourquoi ne pas utiliser l’article de SkyScanner qui réunit un court paragraphe et des infos pratiques (lieu, date, prix) pour douze festivals.

Également, Très FLE a réunit des informations sur cinq festivals (description, lieu, date, genre, tarif) accompagnées de quelques questions. Très accessible.

Dans cet article, nous parlerons de la fête de la musique, les Eurockéennes, la fête de l’Huma, les Francofolies, Hellfest, le Cabaret Vert, les Vieilles Charrues, de Solidays et des Nuits Secrètes.


 

La fête de la musique

C’est évidemment le premier qui me vient à l’esprit. Elle a lieu dans une centaine de pays, mais je vais me concentrer sur celle en France. Elle est célébrée le 21 juin de chaque année ou le week-end le plus proche du 21 juin. Faîtes de la musique !

Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous pourriez (entre autres) : créer une affiche, passer du temps sur l’histoire de cette fête, utiliser des cartes de Paris ou Montpellier, parler du Tra’Music…

Les Eurockéennes

Les Eurockéennes est un festival qui a lieu près de Belfort (Franche-Comté, dans l’est de la France), entre un étang et un lac, ce qui donne un paysage superbe. On y joue un panorama de genres, en plusieurs langues, avec plusieurs concerts en même temps (4 scènes). Ce festival a même reçu le prix du meilleur festival de musique au monde !

Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous pourriez (entre autres) : travailler sur comprendre un programme, conseiller quelqu’un, étudier un peu le côté écologique, parler de camping, utiliser des vidéos informatives (sécurité, emplacements…)

 

Fancofolies

Ce festival de musique francophone a lieu à la Rochelle, en Charente-Maritime (dans l’ouest de la France).

Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous pourriez (entre autres) : parler programmation, présenter l’histoire du festival et de ses activités autres que les concerts (Chantier, Maison…).

 

Fête de l’Huma (l’Humanité)

La Fête de l’Humanité, en septembre dans le 93, se distingue des autres festivals de par son côté très politique (communiste) et en raison du fait qu’il est géré par le journal l’Humanité. Côté politique, on y trouve des discours, des manifestations, des stands à pétition, … mais ce n’est pas tout ! Pas besoin d’être communiste pour y aller ! Concerts et spectacles y sont très intéressants, et des artistes de tout parti politique viennent.

Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous pourriez (entre autres) : parler politique / histoire de France avec vos niveaux avancés, faire un débat politique/musique (festival), …

 

Les Vieilles Charrues

Les Vieilles Charrues, aussi appelé les Charrues, est un festival en Bretagne de musiques actuelles éclectiques (internationales), qui a lieu de troisième week-end de juillet et qui a été créé par l’association éponyme. C’est un festival entièrement associatif.

Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous pourriez (entre autres) : des associations en général et sinon de son fonctionnement associatif, de son intérêt à l’écologie, plus simplement se renseigner sur le camping et comment venir, …

 

Le Cabaret Vert

Le Cabaret Vert est aussi un festival écologiste qui a lieu le dernier week-end d’août, en Ardennes (dans le nord-est). C’est principalement de la musique, mais aussi de la BD, des films, du théâtre, de l’éco-citoyenneté, des espaces de réflexion…

Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous pourriez (entre autres) : la variété du festival (musique, BD…), leur revendication écologique, …

 

Hellfest

Hellfest, c’est LE festival de musique métal, rock, punk et hardcore. Il a lieu le troisième week-end de juin à Clisson (Loire-Atlantique, dans l’ouest)

Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous pourriez (entre autres) : parler du style de musique, que certain.es apprenant.es ne connaissent peut-être pas, des clichés qui en découlent et au contraire le côté bienveillant présent.

 

Solidays

Organisé par l’association Solidarité Sida à Paris, ce festival a été créé pour parler musique mais aussi santé sexuelle, droits humains et environnement. Il a lieu en fin juin de chaque année. Tous les bénéfices récoltés sont reversés dans des programmes de prévention contre le sida et distribués aux malades du sida.

Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous pourriez (entre autres) : parler du combat du festival, de si un festival de musique est le bon lieu pour faire de la prévention, donner son opinion…

 

Les Nuits Secrètes

Quelques mots sur ce festival qui a lieu fin juillet dans le nord de la France et qui est très particulier… En effet, les festivaliers et festivalières ne connaissent pas les destinations ni les artistes programmé.es, iels montent juste dans un bus qui les amènent dans des lieux insolites aménagés (église, grange, château…). L’idée est aussi de faire découvrir de nouveaux talents.

 


Si vous appréciez mon travail bénévole, faites un don ! 🙂

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.