Les festivals francophones de musique – partie 2 : HORS France

Et voilà ! Dans un précédent article, j’avais parlé des festivals de musique en France. A présent, on va parler des festivals de musique dans les autres pays francophones ! Bien sûr, cette liste est non exhaustive. Il y a plein de festivals que je ne connais pas, même en France. Alors n’hésitez pas à faire des suggestions !

Ci-dessous, vous trouverez des liens vers des documents ou activités. J’essaierai de faire des plans de cours pour chaque festival ou presque, mais ça prendra du temps, soyez patient.es ! J’ai déjà passé des heures à rédiger cet article… D’ailleurs, si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire un petit don 🙂 Tout ce que je poste est gratuit et ce site n’est pas ma source de revenus !


Festival Couleur Café (Belgique)

Le festival Couleur Café a lieu fin juin ou début juillet à Bruxelles, en Belgique. Il est organisé par l’association Zig Zag. A l’origine, on y jouait des musiques africaines, afro-cubaines, mais à présent on y trouve des musiques du monde entier et de tout genre. Il y a aussi de la nourriture, des artisans, des cours de danse, des expositions, des ONG…

  • Sur la page d’accueil du site officiel, il y a une playlist, ce que je trouve très sympa ! En haut à droite, il y a un accès à la billetterie. Dans la partie « pratique », on peut utiliser les questions fréquentes, des informations sur le camping, et autres. Pour des niveaux un peu plus avancés, il y a la partie « green » qui parle de ce que le festival fait pour limiter l’impact écologique.
  • Il existe plusieurs sites sur lesquels le festival est décrit, et qui pourraient convenir à des niveaux A2 ou plus (peut-être même A1 ?) : x, x, x, x, x (un peu plus long).
  • Un article de Elle belge raconte l’événement après sa fin (en 2019), donc c’est au passé composé et à l’imparfait.
  • Dans la même idée, il y a l’article La Libre qui raconte (au passé) l’édition de 2018. Si l’article de Elle vous semblait trop facile, celui-là vous ira mieux.
  • Voici une vidéo résumant l’édition 2019 du festival, en musique (sans discussion). Je n’ai malheureusement pas trouvé d’autres vidéos exploitables car sur leur chaîne officielle, tout ou presque est en anglais.

 

Festival Couleur Café (Suisse)

Eh oui, il y a un autre festival avec le même nom mais au mois de novembre et à Genève, en Suisse ! Celui-ci se focalise uniquement sur les musiques d’Afrique, mais aussi les cultures d’Afrique ! De quoi les mettre à l’honneur ! Il est organisé par l’association Couleur Café.

 

Festival d’été de Québec (Québec, Canada)

Le festival d’été de Québec, ou FEQ, a lieu à Québec, entre début et mi-juillet car il dure onze jours. Le festival a été lancé par un groupe d’artistes en 1968 dans une volonté d’animer et de promouvoir la musique. Au début, il ne s’agissait que de chansons francophones puis le festival s’est ouvert à d’autres origines.

  • Le site officiel donne des informations claires sur la billetterie, la programmation, FAQ…
  • Certains sites présentant l’événement sont exploitables dès A1 (x) sinon A2 ou B1 (x, x). Tout dépend de ce que vous voulez en faire.
  • Côté vidéos, il y a celle-ci de la chaîne officielle : les images peuvent servir d’élément déclencheur à tout niveau, mais ce que dit la voix (accent marqué) sera accessible seulement aux niveaux avancés. Pour une « bande annonce » du festival sans discussion, vous pouvez utiliser cette vidéo.
  • Dans complètement un autre style, il existe des vlog (video blog) pour des niveaux plus avancés, comme celui de Gaspard G (3min), de Petite Alice (12min) ou de Maxime Fortin (12min).

 

Festival international Nuits d’Afrique (Québec, Canada)

Nuits d’Afrique est un festival de musiques africaines et caribéennes qui prend place à Montréal (au Québec) au mois de juillet.

 

Festival de Fès des musiques sacrées du monde (Maroc)

Le festival de Fès des musiques sacrées du monde porte bien son nom. On y joue en effet des musiques du monde entier ! Un rapide coup d’œil à l’accueil nous montre des artistes de Corée du Sud, Mongolie, Inde, Italie, Maroc, … Il a lieu début juin, dans la ville de Fès (Maroc).

 

Mawazine (Maroc)

Mawazine (ou Mawazine – Rythmes du monde) est un festival en mai et juin à Rabat et Salé, au nord du Maroc (au bord de la mer). Il réunit « les grands noms de la musique arabe, africaine et internationale et les meilleurs artistes de la scène marocaine« .

 

Amani Festival (République démocratique du Congo)

« Amani » signifie « paix ». Ce festival, qui a lieu en février, a pour but de promouvoir le paix dans à Goma et ses environ (est de RDC et région des grands lacs), d’encourager un meilleur avenir, de soutenir les jeunes.

 

Les Dunes Électroniques (Tunisie)

Les Dunes électroniques est un festival qui a lieu à Nefta, en Tunisie, en automne. Il porte bien son nom puisqu’on le fête… au bord du désert du Sahara !

 


Si vous appréciez mon travail bénévole, faites un don ! 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.