Manuel « ligne directe » : activités de pratique du vocabulaire et de la grammaire

Les activités ci-dessous sont extraites de : / The activities below were taken from:
Lemeunier Valérie, Cardon Julien, Le Gall Marie-Hélène, Paroux Stéphane, Reboul Alice. Ligne Directe A2.1. Didier, 2011. (Approche communicative)

  • La criée. Durée estimée : 10 min.
    Grand groupe divisé en deux / trois équipes ou plusieurs sous groupes.
    A tour de rôle, des apprenants animent l’activité. L’animateur donne des indices (mimes, lettres, chiffres…) à partir desquels les participants doivent retrouver une information (code, nom, etc.). Le joueur ou l’équipe qui trouve la réponse marque un point.
    Matériel : préparer les petits papiers dans un contenant.

    • Exemple : caractériser qqch ou qqn. L’animateur pioche un mot dans le sac (poissonnier, boulanger…) et donne des informations sur ce personnage ou objet.

 

  • Les dés sont jetés (= Pioche). Durée estimée : 10min
    Binômes. Les apprenants interagissent en fonction de données tirées au sort. Le tirage au sort s’effectue avec un dé dont le lancer détermine l’élément avec lequel l’apprenant doit réaliser l’activité / l’action.
    Les papiers sont pliés et placés au centre de la table. Après chaque tirage, on remet le papier froissé au centre et on mélange les papiers.
    Matériel : papiers numérotés de 1 à 6.

    • Exemple : parler d’une activité en cours. Sur les papiers sont écrites des activités. L’apprenant qui a jeté le dé doit mimer ce qui est sur le papier, et l’autre doit deviner.
    • Autre exemple : demander un avis. Sur chaque papier, il y a un sujet de discussion (ex : la danse, un sport réservé aux filles ? pour ou contre les sorties scolaires ?). Joueur 1 pose une question sur le sujet (en reformulant la carte) et joueur 2 donne son avis.
    • Autre exemple : raconter des faits passés. Sur chaque papier, il y a un événement, improbable ou non. Joueur A doit expliquer comment ça s’est passé grâce à joueur B qui pose des questions.

 

  • Tête à tête. Durée estimée : 10 min.
    En binôme. Chaque apprenant possède une partie des informations qui, complétées par celles de l’autre, permettent de reconstituer ou de compléter un document. L’objectif de l’activité est donc d’obtenir les informations manquantes. Les apprenants s’interrogent pour obtenir et donner ces informations.
    Matériel : préparer les fiches d’information selon le thème.

    • Variante : seulement un apprenant a les informations. Par exemple, on donne un labyrinthe imprimé par bînome : l’un ferme les yeux et guide son stylo vers la sortie en fonction des informations de l’autre apprenant.

 

  • Tac au tac. Durée estimée : 10 min.
    En binôme. Un apprenant énonce une phrase, le deuxième doit la reformuler. Ou un apprenant formule une question et le deuxième doit y répondre.

 

  • Mémo. Durée estimée : 10 min.
    Groupes de 5/6. Un apprenant pioche une carte et donne l’information. Le deuxième répète l’information du premier, pioche, et donne une nouvelle information, le troisième répète les deux informations, pioche, et en ajoute une troisième… jusqu’à faire un tour complet.
    Matériel : cartes avec informations dessus.

    • Exemple : Indiquer le chemin. Carte 1 « Prends la deuxième rue à droite », carte 2 « Va tout droit »…
  • Possibilité de ne pas avoir de cartes, les apprenants s’appuient seulement sur leurs connaissances.
    Possibilité de faire ce jeu format bouche à oreille, où les apprenants disent l’information dans l’oreille de leur voisin.

 

  • Bataille langagière. Basé sur le jeu de la bataille navale, mais c’est une activité de grammaire. Durée estimée : 20 min.
    En binôme. Les apprenants dessinent secrètement trois « bateaux » dans trois cases de leur choix. Pour détruire les bateaux de l’adversaire, il faut les localiser.
    Matériel : plateau de jeu : à gauche les pronoms, en haut les verbes à l’infinitif. Ex: pour « bombarder » la case en haut à droite, il faut dire « je » + verbe en haut de la colonne conjugué à la premier personne.
    Possibilité de demander aux apprenants de mettre leurs phrases en contexte. Au lieu de « je prends », dire « je prends le bus tous les matins ».

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  • « La criée ». Estimated time: 10 min.
    Divided in two or three teams, or more.
    In turns, the learners animate the activity. One student goes to the board to give hints (mimes, letters, numbers…) that will be used by the others to find a piece of information, a name… The player or team who answers correctly earns a point.
    Materials: prepare bits of paper with what they have to do.
  • Example: in the lesson « characterize something or someone ». One student will randomly pick a bit of paper with a word on it (poissonnier, boulanger…) and will give pieces of information to help the others guess.

 

  • « Les dés sont jetés » (= « Pioche »). Estimated time: 10 min.
    Groups of two. Les learners interact according to what they pick among the bits of paper. The bits are folded and placed at the center of the table/desk.
    In turns they roll the dice and pick one of the papers that has the number. On the paper is written an activity, an action, a word… And the students talk about that. After that, the paper is put back among the others.
    Materials: bits of paper numbered from 1 to 6.

    • Example: on the lesson « talking about your activities/hobbies ». On the bits of paper are written activities/hobbies. Student A has to mime it and student B to guess.
    • Other example: « ask for one’s opinion ». On every bit of paper is written a topic (e.g. is dance a sport for girls only?). Player 1 asks a question on the topic and player 2 gives her/his opinion.
    • Other example: « to talk about past events ». On every bit of paper is written a past event, unlikely or not. Player A explains what happened with the help of player B who asks questions.

 

  • « Tête à tête ». Estimated time: 10 min.
    Groups of two. Each learner has parts of the information and needs the other’s information to complete an activity / document / etc. They ask each other questions.
    Materials: prepare the pieces of information for each member of each group of two + the document to complete.

    • Variation: only one of the learners in the group has the information. For example, the teacher gives a printed labyrinth per group : one member closes her/his eyes and guides her/his pen towards the exit according to what the other member says (s/he has the info).

 

  • « Tac au tac ». Estimated time: 10 min.
    Groups of two. One student says a sentence, the other has to rephrase it. Or one student asks a question and the other answers. Quickly.

 

  • « Mémo ». Estimated time: 10 min.
    Groups of 5/6. One learner draws a card and reads the piece of information written on it. A second learner repeats the info, draws a card, and reads the new info. A third learner repeats the two pieces of info, draws a card, etc. until the last player who repeats everything.
    Materials: cards with the pieces of info

    • Example: « tell the way ». Card 1 « Prends la deuxième rue à droite », card 2 « Va tout droit »…
  • Variation: do not use cards, the learners have to relay on their knowledge only.
  • Variation: play this game with the « bouche à oreille » way: the learners whisper the info in the ear of their neighbour on the left.
  • « Bataille langagière ». Based on the « battleships » game, but here it is a grammar game. Estimated time: 20 min.
    Groups of two. The learners secretly draw where their « boats » are on the game board. To destroy the opponent’s « boats », they have to locate them.
    Materials: game board: pronouns on the left, infinitive verbs at the top. Ex: to « bomb » the top right square, the learner has to say « je » + agreed verb of the column.
    To go even further, ask the learners to give a context to their sentences. Ex : instead of just « je prends », say « je prends le bus tous les matins ».

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