Briser la glace / Expliquer des choix, des préférences, justifier

Lien vers mon autre article proposant un tas d’activités pour briser la glace, commencer l’année, permettre aux apprenants de se présenter et se connaître 🙂

Ici, je vais vous présenter une activité qui vient de Agito, qui se base sur le meme « two kinds of people » (« deux types de personnes »). Allez-vous croquer la tablette de chocolat, ou manger morceau par morceau ? Mettez-vous la sauce sur vos frites ou à côté des frites ? Mettez-vous un seul réveil ou cinq ? etc.

Cette activité peut être utilisée comme brise glace à partir de B1. Peut être utilisée à partir de A2 en cours d’année.

Pour vous donner des idées et trouver des images, direction ce Tumblr ! Il en regorge !
Il est bien sûr également possible de rechercher soi-même des images et/ou photos.

Comment utiliser cette activité en classe ? Agito propose plusieurs manières : (une image = deux choix)

  • Projection des images au tableau. Les apprenants sont debout. Selon leur préférence, ils se sépareront à gauche ou à droite. [Voire au milieu pour « ni l’un, ni l’autre ».] L’enseignant devra essayer de faire parler un peu tout le monde, pour qu’ils puissent justifier leur choix.
  • Ma manie à moi : « mettre les cartes sur une grande table et demander aux apprenants de venir en choisir une qui leur parle plus particulièrement. Une fois que chacun a une carte, proposez-leur d’aller à la rencontre de différentes personnes dans la classe pour expliquer leur choix et écouter celui des autres. Attention cependant, il faut prévenir vos apprenants qu’ils devront essayer de mémoriser le prénom et la « manie » des personnes avec qui ils ont échangé. L’activité finie, récupérez les cartes de tout le monde et présentez-les une à une à la classe qui devra expliquer qui l’avait choisie et comment s’appelle cette personne. »
  • En rallye communicatif : « chacun tire au sort un double-dessin et se met en face d’une personne avec laquelle ils auront 2 ou 3 minutes pour se présenter et expliquer leurs choix. Au bout du temps imparti, ils s’échangent leur dessins (afin d’avoir une certaine rotation des thèmes) et changent de partenaire. À l’issue de l’activité, on peut éventuellement demander aux apprenants de constituer des sous-groupes selon les affinités qu’ils auront remarquées. »
  • En petits groupes de 3 ou 4 personnes. Chaque groupe a un paquet de cartes d’images. Tour à tour, un des apprenants pioche une carte, la montre, et dit ce qu’il préfère et pourquoi. Les autres apprenants du groupe répondent, contredisent… [PAS d’Agitox]

Matériel : Selon votre choix d’activité : projection d’un powerpoint avec les images ; imprimer des images, au moins 1 par apprenant ; imprimer 1 image par apprenant ; imprimer un paquet de cartes par groupe.

Une réflexion au sujet de « Briser la glace / Expliquer des choix, des préférences, justifier »

Laissez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.