Culture FLE : fromages

« Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 365 variétés de fromage ? »
(Charles De Gaulle)

Expression française « en faire tout un fromage / Ne pas en faire tout un fromage » : cette expression qui date du XXe siècle signifie que l’on exagère une difficulté ou un problème, ou que l’on grossit démesurément l’importance d’un fait. Le fromage est en effet un produit fabriqué selon un procédé complexe et des savoir-précis, à partir de l’aliment liquide et « brut » qu’est le lait. Bref, à partir d’un produit simple, on confectionne un aliment complexe. (Explication du site produit-laitier)

Voici un lien vers des articles en PDF et JPG qui proviennent de Cuisine et Vins de France, ainsi que de Fromages Gourmands. Vous y trouverez un article sur la découpe selon le fromage, un autre sur les familles de fromage ; puis des fromages soit tous avec des images, ou avec les recettes, ou avec leur description, ou avec tout ça.
Vous y trouverez aussi des images (une carte de France des fromages, une fromagerie, les étapes de la fabrication des fromages, les types de fromages par exemple pâtes molles…).

Documents utilisables :

 

 

Plan de cours possible :

Introduction : demander aux apprenants de parler des fromages de leur(s) pays. Y en a-t-il ? Quels sont les fromages connus ? Est-ce qu’on en mange souvent ? Comme ça, nature, ou avec quelque chose ? Cuisiné ?

Activité de présentation, avec devinettes et si possible powerpoint : (vous pouvez donner toutes ces informations en leur posant des questions qui leur rapportent des points, histoire de les motiver et de les faire chercher un peu au lieu d’écouter passivement)
Que connaissent-ils des fromages français ? En ont-ils déjà mangé ? Lesquels ?
Faîtes-leur deviner combien de variétés de fromage il y a, via une sorte d’enchère ou de loterie. En leur donnant la réponse, vous pouvez écrire au tableau la célèbre citation de De Gaulle (cf début d’article), et leur montrer la carte de France des fromages (cf lien plus haut).
Leur parler de l’importance des fromages dans la culture française. Faîtes-leur deviner la consommation de fromage des Français (24kg par Français par an selon C’est Pas Sorcier !). Qu’il est mangé avec du pain, parfois accompagné de raisin, de vin. Qu’on les conserve parfois sous une cloche (cf image). Qu’on a des rayons entiers dans les supermarchés pour les fromages, et même un fromager parfois (cf images) ; qu’on a des magasins uniquement pour les fromages (fromagerie) ou presque (crémerie) (cf images).
Il existe également de nombreuses expressions et proverbes français autour du fromage, la plus célèbre étant « en faire tout un fromage » (voir définition et explication en début d’article, + image dans lien).

Activités selon le niveau des apprenants :

  • Le « plateau à fromages » (image dans lien) est servi à chaque repas pour certaines familles, parfois que le dimanche ou jours de fêtes, ainsi que disponible en restaurant.
    • En A1/A2, vous pouvez leur présenter (oralement ou par écrit) quelques fromages avec images (cf lien fiches plus haut ainsi que lien vers les pdf), peut-être dix fromages. En groupe de 3 ou 4, ils sélectionnent 2 ou 3 fromages pour leur plateau à fromages et expliqueront (très rapidement) leur choix.
      Les apprenants peuvent éventuellement voter pour leur plateau préféré, et l’enseignant peut aussi dire quel plateau a le plus de chance de se trouver au menu d’un restaurant.
    • En B1/B2, leur donner plus de choix de fromages et détailler un peu plus la description des fromages. Leur montrer soit la vidéo de Karambolage soit le pdf sur la découpe des fromages. Là aussi en groupe, ils devront créer leur plateau et réfléchir à comment ils devraient découper leur fromage.
  • En B2 mais surtout C1, leur montrer une vidéo de fabrication d’un fromage (il y en a énormément sur YouTube*) et le site expliquant cette fabrication (cf « fromage_fabrication.jpeg »), puis le pdf présentant les familles de fromage (même lien). En groupe, ils choisiront un fromage (cf lien fiches plus haut ainsi que lien vers les pdf) : ils devront parler de sa fabrication (affinage ? pressage ?), essayer de le situer dans une des familles, en parler de manière générale, et expliquer brièvement leur choix (en tout, quelques minutes suffiront).

Ce plan de cours peut paraître léger, mais entre « l’activité » présentation (attendre les réponses, corriger) et la suivante (lecture des textes / visionnage / passage des groupes), ça prend du temps ! L’heure passera très vite !


* Exemples de vidéo trouvée sur YouTube :

  • Des étudiants apprenant à fabriquer des fromages, sans paroles (jusqu’à 1:18). Cette vidéo est courte mais ne reprend pas toutes les étapes.
  • Une autre vidéo sans paroles, sur la fabrication du gruyère. Les étapes ne sont pas écrites mais on les reconnait bien. Cela permettrait de voir si les apprenants ont bien compris le texte expliquant les étapes. La vidéo fait 4:20 mais il y a possibilité de sauter certains passages.
  • Une vidéo sur la fabrication de fromages de chèvre, avec journaliste et intervenant. La vidéo fait 4:36 mais il y a là aussi possibilité de sauter des passages. Attention cependant, l’intervenant peut parfois être difficile à comprendre.

 

Pour l’image « les étapes de la fabrication du fromage », j’ai fait une capture d’écran du site fromagerie-tourrette sur laquelle j’ai collé des images provenant de ce lien.

Une réflexion au sujet de « Culture FLE : fromages »

Laissez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.