Environnement, écologie, pollution… et le FLE (ressources)

Ah, l’écologie… Je ne pouvais pas échapper à ce sujet en cours d’anglais du lycée, et je n’y échappe pas non plus en FLE ! Heureusement, internet regorge d’activités à ce sujet. Voici donc une liste non exhaustive de documents, d’activités, et de plans de cours sur le sujet 🙂

Divers

Vous pouvez calculer votre empreinte écologique grâce à la WWF.

Images

Pinterest possède sûrement au moins une image qui vous aidera à illustrer votre cours : x x  Cela sera surtout utile si vos apprenants sont niveau A1 A2.

Images diverses :

Articles

LeGorafi, parce qu’apporter une note d’humour dans ce sujet ne fait pas de mal 🙂 :

Chansons

Vidéos

1jour1question (1jour1actu), des vidéos courtes à l’origine pour enfants mais non infantilisantes :

Vidéos diverses :

 

Jeux

 

Plans de cours

Plans de cours d’autres sites :

  • Le site TV5Monde a bien sûr des plans de cours disponibles, il suffit de taper un mot clef, comme écologie.
  • LesZexperts ont bien évidemment un plan de cours à nous proposer (à partir de A2). Il se fonde sur une vidéo de Groland qui « compare » l’empreinte écologique d’un bobo militant et d’un chômeur (caricaturés, bien sûr), avec un twist à la fin.
    • J’ai trouvé une autre vidéo de Groland plus ancienne, sur le même sujet, avec une écolo à la campagne et un homme d’affaires en ville.
  • Echo-Fle nous offre un plan de cours B1 à partir de la chanson « Respire » de Mickey 3D ; il permet de travailler devoir+infinif et il faut que+subjonctif.
  • EnFrançaisSVP nous donne un plan de cours sur le gaspillage alimentaire (B1 / B2 / C1).
  • Lien vers MES plans de cours

 


Toutes les vidéos et quelques images sont disponibles sur ce lien, prêtes au téléchargement.

4 réflexions au sujet de « Environnement, écologie, pollution… et le FLE (ressources) »

  1. […] en fin de trimestre pour réviser les thèmes de l’immigration et de l’environnement. J’y ai également ajouté des questions sur La Haine, film qu’ils ont étudié en […]

    Répondre

  2. Hey ! Merci pour cet article ! J’avais fait écouter L’air du Plastique aux Y13 (Upper 6), et ils avaient les paroles, mais je crois que c’était peut-être un peu compliqué. Les paroles sont super intéressantes, mais loin d’être évidentes à comprendre !

    Répondre

Laissez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.