Environnement, écologie, pollution… et le FLE (plan de cours) – A level U6

Lien vers mon article avec TOUTES les ressources et d’autres + lien de téléchargement

Voici le plan de cours que j’ai utilisé pour mes U6 (upper 6th, ou year 13, ou « terminale ») pour l’environnement. Ce plan de cours a été divisé en deux « sous-plans » correspondant à deux cours de 35 min + un entraînement à l’examen oral. En tant qu’assistante de français, je n’ai pas eu à leur apprendre le vocabulaire, ils l’avaient déjà vu avec leur enseignant.

« Sous-plan » de cours 1 : l’environnement au XXIe siècle

#Introduction : quel est l’état de la planète ? des glaciers ? des forêts ? des déchets ?

#Activité 1 : compréhension orale : AFP : « La France, mauvaise élève du recyclage des plastiques« , 2min30
Quel est l’état du recyclage du plastique en France ? En quoi la « pause déj’  » est-elle polluante ? Quelle est l’expérimentation ? Quelles sont les nouvelles mesures ? Est-ce suffisant ?

#Activité 2 : compréhension orale + compréhension écrite
___ Peut-on recycler l’électronique ? Eco-systèmes Kiki le grille pain, 50sec. Que se passe-t-il ? Est-ce drôle ? Est-ce efficace ?
___ Article de Causette #70 « Le téléphone pleure » : De quoi sont composés les smartphones ? Est-ce légal ? Est-ce bon pour l’environnement, pour les humains ? Que faire ?

#Activité 3 : production orale
En quoi la technologie est-elle utile pour améliorer notre quotidien ? En quoi peut-elle aider l’environnement ? (panneau solaire, nouvelles méthodes de recyclage…)
Mais cela vaut-il le coup ? Ou la technologie provoque-t-elle trop de pollution pour être vraiment avantageuse ?

#Activité 4 : production orale + compréhension orale / écrite
Articles du Gorafi : Les nuages de pollution « fortifient le corps et l’esprit » selon le gouvernement chinoisL’écologie abordée accidentellement au Forum Économique Mondial ; également il existe cette vidéo des Guignols de l’Info, mais attention aux gros mots… (Les U6 sont presque adultes mais ça reste votre choix ! A vous d’assumer !)
-> Que montrent ces documents ? Est-il utile de faire des efforts pour aider l’environnement, si les gouvernements s’en moquent ? Que peut faire le peuple pour interpeller les gouvernements ? Que pourraient faire les gouvernements ?

#Activité 5 : compréhension orale : La Nouvelle Édition, Manger moins de viande pour sauver la planète, 2min46.
Pourquoi la viande est-elle populaire en France ? Combien de terres agricoles sont-elles destinées à nourrir des animaux ? Quelles conséquences pour les forêts, pour l’eau, pour la planète ? Que faut-il faire ? Penses-tu qu’il faille devenir végétarien ? Voire végan ?
(Cette activité peut aussi être faite à la fin du « sous-plan » 2.)


« Sous-plan » de cours 2 : les transports à Paris

#Introduction : quelles sont les principales causes de pollution ?

#Activité 1 : compréhension orale : BFM TV Comparaison des modes de transports pour aller au travail, 2min44.
Lequel est le plus rapide ? Le plus agréable ? Le plus écolo ? A ton avis, lequel a le plus de succès ?

#Activité 2 : compréhension orale : Bref, j’ai pris le métro, 1min40
Au début, à quoi compare-t-il le métro ? Que fait l’homme ? Comment les 5 sens sont-ils attaqués ? Qui sont les gens qu’on voit monter et parler ? Que se passe-t-il à 1:25 ?
Ca te donne envie de prendre le métro à Paris ?

#Activité 3 : production orale
A cause de l’état des transports en commun, beaucoup de gens prennent la voiture… Qu’en penses-tu ? Que faut-il faire ? (parler de covoiturage, des voitures électriques, des gouvernements qui pourraient investir…)

#Activité 4 : compréhension orale : AFP : Journée sans voiture sur les Champs Élysées, 1min20.
Que se passe-t-il ? Quelle ambiance ? Comment sont les gens ? Que pense la première personne ? La deuxième ? Qu’en penses-tu ? Est-ce suffisant ?

#Activité 5 : compréhension orale : vidéo de Groland sur le bilan carbone d’une écolo à la campagne et d’un businessman parisien, 2min30.
Au début, qui semble être le plus écologique ? pourquoi ? Au final, qui est plus écolo ? pourquoi ?
Qui sont Nicolas Hulot et Yann Arthus Bertrand ? Que critique Groland ?

(#Activité 6 – possibilité de faire ici l’activité 5 du sous-plan précédent, en faisant une transition du type « Sais-tu ce qui pollue autant que les transports ? Faire de la viande ! »)


Entraînement à l’examen – « speaking exam »

J’ai tout simplement imprimé une image de la planète avec écrit en-dessous : « L’Homme a détruit la planète : c’est trop tard, il n’y a plus rien à faire. »
Les U6 ont normalement le choix entre deux opinions, mais ici, je leur ai imposé : ils devaient démontrer que non, on peut encore sauver la planète, et voilà ce qu’on peut faire etc.
J’ai dit des phrases / questions du style : « Les énergies fossiles polluent énormément, mais on en dépend trop pour ne pas les utiliser » (ils avaient étudié les énergies fossiles avec leur enseignant), « la technologie produit davantage de dégâts environnementaux que de bonnes choses », « les emballages sont trop nombreux et inutiles, mais que faire ? », « la voiture pollue beaucoup, mais on ne peut pas faire autrement », « les transports en commun ne sont pas terribles, que faire ? », « comme dans le film Wall-E, penses-tu qu’on va tellement polluer la planète qu’on devra partir pour en trouver une autre ? » « produire de la viande pollue énormément… faut-il devenir végétarien ? »

Puis, pour les détendre, nous avons joué à un jeu sur le futur. Cela permet de parler d’avenir, d’environnement, en utilisant le futur, tout en détente. Le plateau de jeu peut se trouver en suivant le lien ci-dessous.


Lien vers mon article avec TOUTES les ressources et d’autres + lien de téléchargement

2 réflexions au sujet de « Environnement, écologie, pollution… et le FLE (plan de cours) – A level U6 »

Laissez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.