La famille en changement – FLE – plan de cours

Lien vers toutes mes ressources + lien de téléchargement

Voici le plan de cours que j’ai utilisé pour mes L6 (lower 6th, ou year 12, ou « première »). Ce plan de cours a été divisé en trois « sous-plans » correspondant à trois cours de 35 min + un entraînement à l’examen oral. En tant qu’assistante de français, je n’ai pas eu à leur apprendre le vocabulaire, ils l’avaient déjà vu avec leur enseignant.
Ici, le but a surtout été de travailler la compréhension orale.


« Sous-plan » de cours 1 : le divorce

#Introduction : C’est quoi un divorce ? Lorsque les parents divorcent, que se passe-t-il pour l’enfant / les enfants ? Qui décide avec qui iel/iels va/vont ? (Expliquez l’expression « avoir la garde », iels ne la connaissant probablement pas.)

#Activité 1 : compréhension orale : bande-annonce Papa ou maman
Que se passe-t-il ? Qu’annoncent les parents aux enfants ? Comment réagissent les enfants ? Que dit l’avocate / la juge ? Que font les parents ? Essayent-ils d’avoir la garde ? Ou, au contraire, ils ne la veulent pas ? Quelles preuves avez-vous ? Que disent-ils aux enfants (0:29-0:39) ?

#Activité 2 : discussion (production orale)
Que pensez-vous du divorce ? Est-ce un droit important ? Pourquoi ? Pour qui est-ce important ? Quels désavantages y a-t-il ? Est-ce une solution de facilité ? Les couples qui ont des enfants devraient-ils se forcer à rester ensemble ?


« Sous-plan » de cours 2 : le mariage en général + le mariage gay + le traitement de l’homosexualité

#Activité 1 : compréhension orale : Chiffroscope, Demain le mariage existera-t-il toujours ?
Le mariage est-il en hausse ou en baisse ? Par quoi est-il concurrencé ? Se marie-t-on plus jeune ou plus vieux ? Pourquoi ? A ton avis, y a-t-il d’autres raisons ?

#Activité 2 : l’adoption du mariage gay
___ Frigide Barjot était la première porte parole du mouvement Manif Pour Tous. Propos recueillis lors des manifs anti-mariage gay (CIVITAS) : 1min22, 1min01 : que disent-elles ? Que pensent-elles de l’homosexualité ? du mariage gay ? de l’adoption par les couples homosexuels ? Que penses-tu de ces réactions ?
___ Sondage pour ou contre le mariage gay (wikipedia). Que pensaient les Français en 2013 ? Christiane Taubira a présenté le projet de loi pour le mariage gay et est depuis connue pour ça et ses discours littéraires. Et maintenant, que pensent les Français ? Est-ce ancré dans les mœurs ?
___ Que penses-tu du mariage gay ? Le mariage sert-il seulement à faire des enfants ? Que représente le mariage pour toi ? Que penses-tu de l’adoption par les couples homosexuels ? Est-ce injuste pour les enfants adoptés ?

#Activité 3 : compréhension orale : Chiffroscope, Demain les homosexuels cesseront-ils d’être discriminés ?
Punit-on encore l’homosexualité ? Comment ? Aux États-Unis, les crimes haineux sont-ils en hausse ou en baisse ? De manière générale, la situation s’améliore-t-elle ou empire-t-elle ?
OU compréhension écrite : Le Monde : les actes homophobes augmentent depuis le mariage gay- la parole s’est libérée (13/05/2014)


« Sous-plan » de cours 3 : les familles recomposées

#Introduction : C’est quoi une famille recomposée ?

#Activité : compréhension orale : bande-annonce  » C’est quoi cette famille ?! »
Je leur ai mis cette bande annonce, mais ils avaient du mal à la comprendre (c’était mon premier cours avec eux, j’avais du mal à juger leur niveau). Alors j’ai mis cet extrait pour qu’on puisse reconstituer ensemble l’arbre généalogique. Pour faciliter, j’avais mis le nom de tous les personnages sur un côté du tableau.
Puis on a revisionné la bande-annonce morceau par morceau, pour répondre aux questions suivantes : les enfants sont-ils contents de ce système de famille recomposée ? Que décident-ils de faire ? Qu’en pensent les parents ? Est-ce que ce système fonctionne ? Est-ce dangereux ? Est-ce mieux pour les enfants ? pour les demi-frères et sœurs ? pour les parents ?

#Possibilité d’utiliser cette mini BD : que se passe-t-il ? Que disent les enfants ? Qu’en pensez-vous ? Quels sont les avantages d’une famille recomposée ? Les désavantages ? Les enfants ont-ils l’air triste d’être dans une famille recomposée ?


 Entraînement à l’examen, sujet possible :

Le nombre de divorce a beaucoup augmenté en un demi-siècle. Pourtant, le divorce de deux parents est très mauvais pour l’enfant / les enfants, c’est un vrai traumatisme. Un couple qui a des enfants devrait rester ensemble.

1. Que dit-on sur le divorce ?
2. Que pensez-vous du divorce ?
3. Y a-t-il des types de familles plus avantageux que d’autres ?


Lien vers toutes mes ressources + lien de téléchargement

4 réflexions au sujet de « La famille en changement – FLE – plan de cours »

Laissez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.