Immigration, intégration, racisme… en FLE (plan de cours)

Lien vers mon article plein de ressources + lien de téléchargement

Voici le plan de cours que j’ai utilisé pour mes U6 (upper 6th, ou year 13, ou « terminale ») pour l’immigration / intégration / le racisme. Ce plan de cours a été divisé en 4 « sous-plans » correspondant à quatre cours de 35 min. En tant qu’assistante de français, je n’ai pas eu à leur apprendre le vocabulaire, ils l’avaient déjà vu avec leur enseignant.

« Sous-plan » de cours 1 : La Jungle de Calais

#Introduction : Connais-tu la Jungle de Calais ? C’est quoi ?

#Activité 1 : compréhension orale : parodie des Guignols de l’Info : le livre de la jungle de Calais, 1min56.
D’abord j’ai mis la chanson originale, « il en faut peu pour être heureux » : de quoi parle la chanson ? Qu’en penses-tu ?
Il y aura probablement besoin d’expliquer qui sont les Guignols de l’Info. Visionnage de la vidéo : de quoi ça parle ? Qui sont les personnages ? Où sont-ils ? Quelles différences remarques-tu avec la chanson d’origine ?  Que dit l’adulte à l’enfant ? Comment l’enfant vit-il ? Est-ce suffisant pour bien vivre ? A-t-il le « nécessaire » ? En quoi cette vidéo est-elle drôle ? Que dénonce-t-elle ?

#Activité 2 : « compréhension écrite » : affiche de Robert Ménard « ils arrivent »
La Jungle a été démantelée, les migrants ont été dispersés dans le pays dans des « centres ». Quelle a été la réaction de ce maire ? Que penses-tu de cette affiche ? Pourquoi a-t-il choisi une image où on ne voit pas le visage des migrants ? Quel est le bâtiment en arrière-plan ? A quoi cette affiche fait-elle penser ? Quel est le but ?
(Possibilité d’utiliser un article de ce blog pour parler du « post-Jungle ».)

#Activité 3 : compréhension orale : vidéo des Guignols, le premier mur anti-migrant individuel, 53sec
Que se passe-t-il dans cette vidéo ? Que dénoncent les Guignols ? Les Français ont-ils peur des migrants ?


« Sous-plan » de cours 2 : la réalité de l’immigration en France

#Activité 1 : « compréhension écrite » : stéréotypes & chiffres
___INSEE Les immigrés en France en 2012
(Sans montrer le document : ) Y a-t-il de nombreux immigrants en France, chaque année ? De quelles nationalités sont-ils ?
Montrez le document : que dit le document ? Qui sont les immigrants ? Ces chiffres te surprennent-ils ?
___ Document intitulé « l’activité des étrangers » en bas cette page
Que dit-on généralement sur le niveau d’éducation des immigrés ? Sur leur diplôme ? Que prouve ce document ? Observez la partie emploi / chômage : malgré les diplômes, que montre ce document ?
___ Faire le boulot que personne ne veut, pour le salaire que personne ne voudrait
Quand ils ne sont pas au chômage, quel type d’emploi ont-ils, très souvent ?

#Activité 2 : compréhension orale : traitement des migrants
_ Pub de l’opérateur Orange « réinventons la connexion » (50sec) : que se passe-t-il ?
_ Parodie par les Guignols de l’Info (1min) : Où est le migrant ? Que veut-il ? Que se passe-t-il ? Pourquoi préfère-t-il quitter la France ? Que dénonce cette vidéo ?

#Activité 3 : compréhension orale :  L’immigration en France, 6min30
Que dit-on sur le coût des migrants pour un pays ? Dit-on qu’un migrant coûte de l’argent, ou rapporte de l’argent ?
Visionnez la vidéo de 4:14 à 5:22 : que montrent ces chiffres ? L’immigration est-elle bénéfique à la France ?

#Activité 4 : « speaking exam » : Charlie Hebdo Vous êtes ici chez vous !
(Petite préparation à l’examen improvisée. Ils n’ont pas de temps de préparation, mais ils ont les documents sous les yeux.)
Quel est ce document ? De quoi s’agit-il ? En quoi le texte est-il ironique ? Que dénonce Charlie Hebdo ? Puis reprendre les stéréotypes vu précédemment, pour qu’ils reformulent et retiennent les arguments : les immigrés viennent tous de pays d’Afrique, ils n’ont aucune éducation, ils ne veulent pas travailler, le gouvernement les chouchoute, ils coûtent trop cher… Bref, jouez le/la raciste sur le ton de la rigolade, ça les détendra. (Précisez bien que vous jouez un rôle, hein, on ne sait jamais !)


« Sous-plan » de cours 3 : l’intégration

#Introduction : pour toi c’est quoi, « être intégré » ? Quelles « conditions » faut-il remplir ? Parler la langue est-il nécessaire ? est-il suffisant à l’intégration ?

#Activité 1 : compréhension orale : BFM TV, Une intégration à sens unique ?
De quel groupe parle-t-on ? Ce groupe de personne se sent-il français ? Les Français les reconnaissent-ils comme français ? Où sont-ils le plus discriminé ? Qu’est-ce qu’une « intégration à sens unique » ?

#Activité 2 : compréhension orale : Groland, Intégration, avec Omar Sy, 2min18
De quoi parle-t-on ? Quand il est dans sa tenue traditionnelle, comment essaye-t-il de s’intégrer ? Comment ? Comment réagissent les gens ? Ensuite, comment essaye-t-il de s’intégrer ? Et là, comment réagissent les gens ? Qu’est-ce que cette vidéo montre ? Selon Groland, comment un immigrant peut-il faire pour s’intégrer ?

#Activité 3 : production orale : religion et intégration
___Celui qui veut s’intégrer doit-il mettre sa religion de côté ? (surtout s’il n’est pas chrétien, et SURTOUT s’il est musulman) Doit-il pratiquer sa religion dans sa maison uniquement, ne doit-il montrer aucun signe religieux à l’extérieur ? La France est soit-disant laïque mais a un lourd passé catholique, l’immigré doit-il se convertir ?
___Article 1 de la Constitution Française de 1958 « égalité de tous les citoyens sans distinction (…) de religion. [La France] respecte toutes les croyances » + Art. 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789 les opinions religieuses sont libres tant qu’il n’y a pas « trouble à l’ordre public » ==> la religion est libre et protégée.
___MAIS scandale burkini : C’est quoi ? De quoi ça parle ? Tu as entendu parler du scandale burkini de l’été 2016 ? L’opinion religieuse de cette femme a-t-elle respectée ? Y a-t-il trouble à l’ordre public ? Cette femme devrait-elle porter un maillot « normal » (une pièce, bikini) ? A-t-elle le droit de porter le burkini ? Ce burkini l’empêche-t-elle de s’intégrer ?

#Activité 4 : production orale : culture et intégration
Pour s’intégrer, les migrants doivent-ils dire adieu à leur culture ? Doivent-ils « cacher » leur religion ? Faut-il encourager le multiculturalisme ? Ou la France est-elle trop ancrée dans son passé catholique et ses propres idées ? Les immigrés doivent-ils « cacher » les tenues traditionnelles du pays d’origine et ne porter que les habits « normaux » français ; ou au contraire devraient-ils continuer à porter leurs vêtements pour qu’ils soient normalisés ?


« Sous-plan » de cours 4 : le racisme

#Introduction : c’est quoi le racisme ? Tu as déjà été victime de racisme, ou as-tu déjà été témoin ?

#Activité 1 : compréhension orale : Kamini, J’suis Blanc, avec paroles ici
Regardez jusqu’à 1:45. Quel est le sujet de la chanson ? Que se passe-t-il ?
En particulier avec les policiers : quelle est la différence avant / après ? Il provoque les policiers, est-ce que ça fonctionne ? (Pour ma part, j’ai imprimé les paroles pour que ce soit plus facile.)

#Activité 2 : compréhension écrite : Le Gorafi, Un candidat au concours de gardien de la paix se fait recaler par manque de préjugés racistes
De quoi parle cet article ? Pourquoi Jean-Marc a-t-il raté son concours ? Que dénonce cet article ?

#Activité 3 : compréhension écrite et orale : contrôle au faciès
___ (Chiffres Le Monde) Gorafi a parlé du « contrôle au faciès » : qu’est-ce que c’est ? A ton avis, les policiers contrôlent surtout qui ? Statistiques sur le nombre de contrôles et les actions -> que disent ces chiffres ? Contre qui y a-t-il le plus d’actions ?
___ Ces contrôlés d’identité sont-ils importants ? Penses-tu qu’il y ait des abus ? Contrôle d’identité d’un homme handicapé : que s’est-il passé ? A ton avis, qu’a-t-il ressenti ? Trouves-tu que le comportement des policiers était justifié ? Juste ?

#Activité 4 : compréhension orale : Kamini, Halloween
Mais le racisme en France n’est pas que chez une partie des policiers… Regardez le clip jusqu’à 1:45. (Pour ma part, j’ai imprimé les paroles pour que ce soit plus facile.) De quoi ça parle ? Qu’est-ce que ce clip dénonce ? Pourquoi Kamini utilise-t-il Halloween ?

#Activité 5 : « débat » : CV anonyme
Le racisme est donc partout, y compris au travail.
En France, il est normal de mettre nom prénom genre etc. sur le CV, ainsi qu’une photo professionnelle. C’est presque obligatoire.
En 2006, il y a une loi qui devait mettre en place le CV anonyme, mais ça n’a jamais vraiment été fait puis ça a été abandonné. Il y a quand même des gens qui ne mettent pas de photo. Penses-tu qu’un CV anonyme (sans nom, genre, ni photo) soit une bonne idée ? Pourquoi ? Crois-tu que cela puisse déranger les recruteurs / employeurs ? Est-ce que ça pourrait vraiment aider les non blancs à trouver du travail ? Devrait-on appliquer ce système automatiquement ?


Possibles questions supplémentaires après n’importe quel « sous-plan » :
Est-ce qu’on peut comprendre les attitudes racistes ? Est-ce normal d’avoir des préjugés ? Est-ce une raison pour être raciste ? Pour effacer l’ignorance, les immigrés doivent-ils informer les locaux ou est-ce aux locaux de s’informer d’eux-mêmes ?
C’est drôle, les blagues racistes ?
Que dirais-tu aux partisans du FN ?
Que penses-tu du droit de vote pour les étrangers ? Poserais-tu des conditions ?


Lien vers mon article plein de ressources + lien de téléchargement

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.