Le cinéma en FLE : invention, effets spéciaux, comparaison

Liens de téléchargement pour les vidéos sur le cinéma et pour les courts métrages


Voici un cours sur le cinéma, plus précisément sur la création du cinéma, la création des effets spéciaux (tous des Français, cocorico !), et une comparaison cinéma français et cinéma américain / étasunien.


#Activité 1 : compréhension orale : 1jour1question : Qui a inventé le cinéma ?
Qui a inventé le cinéma ? Quand ? Par qui ou quoi ont-ils été inspirés ? Quelle est l’invention des Frères Lumière ? Comment fonctionne-t-elle ?

#Activité 2 : visionnage des premiers films Lumière
___ Sortie des usines (coupez le son, il ne devrait pas y en avoir) : que se passe-t-il ? A ton avis, pourquoi il n’y a pas de bruit ? Et pas de couleurs ? Quelles différences remarques-tu par rapport aux films d’aujourd’hui ?
___ Le jardinier (même chose) : que se passe-t-il ? Quelle est la différence par rapport à l’autre film ?

#Activité 3 : production orale (discussion) : les effets spéciaux
___ (Mettre cette image.) Dans la première vidéo, on a parlé de Georges Méliès. Vous souvenez-vous qui il est ? Cette image très connue provient du film Voyage Dans La Lune (1902). (Ce film est trop long, vous pouvez à la place choisir Le Château Hanté 1897 ou Escamotage d’une femme 1896.) Que se passe-t-il dans ce film ? Quelle est la différence entre ce film et ceux des Frères Lumière ? Quel genre de film est-ce ? Comment Méliès faisait-il pour faire apparaître / disparaître des choses ?
___ Vidéo de C’est Pas Sorcier sur les effets spéciaux :
5:54-7:14 comment fait-on apparaître deux fois le même personnage sur un même plan ? Sans le cache, que se passerait-il ? (réponse -7:35)
18:00 – 19:29 et 19:50-20:50 est la méthode de l’incrustation, comment ça fonctionne ? Pour mieux illustrer, et pour que ça leur parle mieux, vous pouvez leur montrer un extrait de cette vidéo sur les effets dans Captain America 2 (1:06-1:20) ou sur les Avengers (2:34-4:06 avec possibles arrêts sur image à 2:41, 3:03, 3:31, 3:48).
___ Tu trouves ça intéressant de connaître comment les effets spéciaux sont faits ? Ou est-ce que ça gâche la magie du film ?

#Activité 4 : production orale (discussion)
___ Quand vous pensez aux films étasuniens, à quoi pensez-vous ? Quels titres de film ? Quel genre d’histoire ? Quel genre de personnage ? Beaucoup ou peu d’effets spéciaux ? S’ils ne savent pas trop quoi répondre, vous pouvez mettre une bande-annonce du style Avengers justement, ou autre film d’action récent.
___ Et quand vous pensez aux films français ? Même chose, s’ils n’ont pas d’idées alors vous pouvez mettre, par exemple, la bande-annonce de Amélie Poulain, ou de L’Âge de Raison, ou de…
___ Puis vous pouvez mettre un court métrage comme Le Grand Jeu (sans dialogue) ou J’attendrai le suivant (avec dialogues) (avec sous-titres anglais ici et sous-titres français ici). Tous ceux-ci ont un petit retournement de situation ! Alors posez les questions sur le déroulement de l’histoire, et juste avant le retournement, demandez-leur ce qu’il va se passer… surprise ! 😉


Liens de téléchargement pour les vidéos sur le cinéma (où vous trouverez une super présentation faite par mon amie Victoria !) et pour les courts métrages


2 réflexions au sujet de « Le cinéma en FLE : invention, effets spéciaux, comparaison »

  1. Voilà voilà je me suis largement inspirée de ton plan pour faire mon plan de cours sur le cinéma ! Je t’enverrai les trucs que j’ai fait si tu veux, en tout cas Thaaank yoou !!

    Répondre

Laissez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.