Jeu FLE : le candidat

Voici un jeu très sympathique que mon amie Victoria a créé ! J’y ai apporté quelques modifications, mais c’est tout de même elle qui a eu cette brillante idée.
Dans mes cours, ce jeu a pour l’instant été utilisé avec des U6 (upper 6th, year 13 ou « terminale ») en fin de trimestre pour réviser les thèmes de l’immigration et de l’environnement. J’y ai également ajouté des questions sur
La Haine, film qu’ils ont étudié en cours et sur lequel ils seront questionnés à la fin de l’année.
Avec ce jeu, les joueurs utilisent le conditionnel et doivent s’exprimer assez longuement. C’est une activité sympathique de révision.


Matériel :

  • plateau de jeu (ou vierge ici)
  • cartes avec les mots / phrases / questions
  • pion(s) et dé

A l’avance : Choisissez un thème. A partir de ça, vous écrivez des mots, des phrases, des questions sur des bouts de papier (des cartes).
Par exemple, pour ce cours, j’avais fait des questions sur l’immigration; l’environnement, et La Haine.


Utilisez le dé pour avancer.
La case « question » : piochez une carte et répondez à la question. Possibilité d’ajouter une condition de temps, exemple « parlez pendant 30 secondes / 2 minutes »… Chaque réponse doit commencer par « Si j’étais président, … »
La case « hasard » : Si vous faites 1, vous reculez de 1 case. Si vous faites 2, vous reculez de 2. Si vous faites 3, vous reculez de 3. Si vous faites 4, vous avancez de 1. Si vous faites 5, vous avancez de 2. Si vous faites 6, vous avancez de 3.
La case « programme au débat présidentiel » : le joueur doit parler pendant trois minutes du thème en général. S’il y a plusieurs joueurs motivés, possibilité de faire des « affrontements » comme à la télé !

9 réflexions au sujet de « Jeu FLE : le candidat »

  1. Ah voilà 😀
    Perso ce que j’ai fait c’est que j’ai préparé des petites cartes sur (quasi) tous les sujets, et comme ça pendant les révisions à la fin de l’année on pourra juste prendre n’importe laquelle.
    Et j’ai aussi rajouté une règle: ils doivent d’abord développer l’idée de la phrase qui est sur la carte (qui peut être controversée par exemple), ou alors exemplifier, ou alors expliquer, et ensuite, ils doivent dire « si j’étais président » et trouver des solutions au problème posé ! Et en effet c’est très bien pour le conditionnel et les phrases en « si » !
    J’ai aussi rajouté des contraintes directement sur le plateau de jeu, style « utilisez 3 connecteurs » ou ce genre de choses.
    Merci pour l’article, bisous <3

    Répondre

    1. Oui j’ai aussi préparé ça à chaque fois que j’ai fini un sujet, pour mes U6 ! Tous ceux qui ont joué ont adoré. C’était vraiment une bonne idée 😉
      Les miens développent souvent d’eux-mêmes, mais c’est vrai que c’est pas mal de les forcer à le faire.
      Pour les connecteurs ou autres contraintes, j’y réfléchirai je pense… La première fois que j’ai utilisé ce jeu c’était pour avant les vacances, donc je voulais que ce soit vraiment « relax ». Mais avec les examens qui approchent, c’est pas mal 😉
      Merci pour ton commentaire 😀 😀

      Répondre

Laissez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.