12 Jeux de conjugaison / grammaire

Rendre la conjugaison amusante, ce n’est pas évident. Voici quelques jeux qui pourraient aider 🙂


La bataille navale des verbes, pour n’importe quel niveau et n’importe quel temps. Vous pouvez demander aux apprenants de faire des phrases complètes ou non.
Jeu pratique car il ne demande aucune préparation particulière, si ce n’est d’imprimer suffisamment de plateaux de jeu.
Mondolinguo (anciennement BonjourFLE) nous offre un pdf de planches de jeu.

Le jeu de l’oie est un incontournable, car là aussi adaptable à tout niveau et temps. Faîtes rouler le dé et cela vous indiquera le nombre de cases à avancer + le pronom à utiliser.
Vous pouvez créer des plateaux avec le premier groupe uniquement, ou deuxième, ou troisième, ou mélanger 2ème et 3ème, utiliser différents verbes selon les niveaux / thèmes…
Les Zexperts ont créé un plateau de jeu qui permet d’utiliser le passé, le présent et le futur proche.
Voici un plateau de verbes mélangés de Laclasse2Delphine que j’ai utilisé plusieurs fois, avec succès.
Mondolinguo a fait une version appelée « le jeu de la moustache« . Vous y trouverez un pdf avec les règles. Prêts à l’impression, vous avez : un plateau avec verbes du 1er groupe uniquement, deux autres avec des verbes mélangés, et un autre laissé vide pour y mettre vos propres verbes.

Les dominos, mais cela peut prendre du temps à faire / imprimer / découper. En tout cas, mon élève particulier avait adoré. J’avais imprimé d’un côté du domino une terminaison et de l’autre un pronom+radical ; je voulais en effet travailler les terminaisons. Mais vous pouvez faire pronom d’un côté et verbe entier de l’autre.
Voici les dominos utilisés pour mes cours : présent (2ème et 3ème groupes), imparfait, passé composé.

La chaîne. Un genre de jeu de cartes adaptable selon les besoins. Dans mon cas, j’ai pensé ce jeu de manière à travailler les accords du passé composé notamment lorsqu’il y a un COD avant le verbe ; je souhaitais également inclure du négatif pour que mes apprenants retiennent où placer « ne » et « pas » dans la phrase. Sur chaque carte est écrit soit pronom singulier / pluriel, soit participe passé, soit un « ne », soit un « pas », soit un « le » ou « la » ou « les », soit « s » ou « es » ou « e » ; voire un « se » si vous faites les verbes pronominaux. Il y a aussi un autre petit tas de cartes auxiliaire avec « avoir » ou « être ». Il faut aussi imprimer une liste de verbes à l’infinitif qui seront utilisés pour les participes passés.
Groupe de 2 à 4 joueurs. Chaque apprenant a 5 ou 7 cartes. Chaque carte posée vaut 1 point, le but étant d’avoir le plus de points possible. Une carte auxiliaire est tirée, par exemple « avoir ». Un premier apprenant va poser autant de cartes qu’il peut pour former une phrase complète, par exemple « Pronom singulier » + (avoir) + « participe passé », =2pts. Si un autre apprenant le veut il peut ajouter des cartes, par exemple « ne + pas », il gagne 2pts. Pour éviter le chaos, il vaut mieux utiliser le sens de la montre (ça évite qu’on se rue pour ajouter des cartes). Une fois que tout le monde a ajouté ce qu’il pouvait, on construit la phrase correctement, ex « je n’ai pas lu », puis on met les cartes posées de côté. Puis on recommence.
Si on ne peut rien poser, on pioche une carte.
Si un apprenant veut ajouter la carte « ne », il doit AUSSI ajouter la carte « pas ». Si un apprenant veut ajouter « les », il devra AUSSI ajouter « es » ou « s » à la fin du participe passé. Si un apprenant veut ajouter « la », il devra AUSSI ajouter « e » à la fin du verbe.
(J’espère être assez claire…)
Voici le jeu sous format .docx.

La chaîne, deuxième version. Les apprenants sont debout et doivent avoir la place pour bouger. Chaque apprenant représente une partie d’une phrase (nom, verbe, auxiliaire, adverbe…). L’enseignant donne une phrase, et les apprenants doivent se mettre dans le bon ordre pour construire une phrase logique.

Une auteure invitée sur le site des Zexperts a posté un jeu de cartes qu’elle a appelé « Les COI COD en folie« , pour (à l’évidence) travailler la bonne utilisation des COI COD. Il y a quelques coquilles : il faudrait ajouter des cartes « en », ou modifier certaines phrases. Ce n’est pas une mauvaise idée d’ajouter « en » ainsi que des phrases qui nécessitent « y ».

Les Zexperts FLE ont inventé leur version du Jungle Speed pour réviser la conjugaison, dès A1. Cartes et règles disponibles sur le lien. Prévoyez du temps pour imprimer les cartes et les découper.

Les Zexperts ont aussi créé le KEMS de la conjugaison. Toutes les règles et un PDF sont sur le lien 🙂 Attention, il faut un nombre pair de joueurs. Là aussi, prévoyez du temps pour imprimer les cartes et les découper.

L’amie (Victoria David) qui a inventé le Candidat a aussi créé sa version du jeu d’alcool « ring of fire ». Pour plus de simplicité, je l’appellerai sans originalité « Suivez les règles. » Vous prenez un jeu de carte normal. Pour chaque catégorie de carte (ex : As, Dame, 10…), vous inventez une règle. Chacun son tour, un apprenant va piocher une carte et devra suivre la règle correspondant (créer une histoire à partir de deux images, dire des virelangues rapidement, conjuguer tout un verbe…). S’il y arrive, il gagne un point, sinon le point va à son voisin de gauche.
Vous trouverez ici le document. (Victoria a fait le plus gros du travail ; j’ai juste ajouté/changé quelques trucs).

Les « storyteller dice » sont pour les apprenants de bon voire haut niveau. J’ai acheté mes dés à Tiger, mais vous pouvez aussi en trouver ailleurs. C’est un jeu de narration et créatif. La boîte contient 6 dés sur lesquels il n’y a pas de chiffre mais des dessins. On fait rouler les dés et on doit créer une histoire à partir des dessins qu’on a.
Jeu pratique car il ne demande aucune préparation particulière.
Voici le détail de mes dés, pour vous donner une idée. Traces de pas animal, lettre, sourire, assiette, café, bus. Caravane, baleine, fleur, verre avec paille, rouge à lèvre, horloge. Montgolfière, banane, chat, crayon, glace, téléphone. Ballon, cœur, soleil, caca, pluie, lunettes. Larmes, sac, oiseau, vélo, colère, lune+étoiles. Arbre, « BANG », échelle, voiture, hamburger, chapeau.

Le jeu VDM de Nonsense. « Pour une utilisation optimale du jeu, à partir de B1. »

Les apprenants créent une histoire. (Plutôt à partir d’un bon niveau.) Je ne l’ai encore jamais fait mais j’ai observé une enseignante le faire, et ça fonctionnait bien. Les apprenants sont en cercle. L’enseignant(e) donne une première phrase du style « il était une fois… ». Puis chaque apprenant, chacun son tour, va dire une phrase ou deux pour continuer l’histoire. On peut bien évidemment imposer un temps particulier. On peut également leur demander d’écrire chaque phrase dans leur cahier.

Dans la même idée : le cadavre exquis. Un apprenant écrit une phrase, typiquement « sujet verbe complément », il n’y a que le dernier mot qui est écrit sur la deuxième ligne. Il plie la feuille pour cacher la première ligne. Un deuxième apprenant continue l’histoire, ne met que le dernier mot sur la troisième ligne, cache la deuxième ligne, etc. Le mieux est de faire des petits groupes pour que chacun puisse écrire plusieurs fois.
Jeu pratique car il ne demande aucune préparation particulière.

Une réflexion au sujet de « 12 Jeux de conjugaison / grammaire »

  1. Encore une fois je te pique tes idees geniales ! (oui j’ecris d’un clavier anglais, ca se sent ?)
    j’adore le jungle speed version verbe ! Je veux absolument l’essayer !!
    Aller bisous et merci encore pour ton super article poulette !! et merci de me citer 😉

    Répondre

Laissez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.