Les expressions françaises : vidéos, création, illustrations

Envie de faire un petit break dans le programme, sans être totalement hors sujet ? Les expressions françaises sont un bon moyen de se détendre tout en… parlant français 🙂 

 


Le plan de cours des Zexperts se fonde surtout sur la vidéo « comment les étrangers voient le français » de Mat&Swann, qui est drôle et intéressante mais qui malheureusement comporte aussi un petit peu de vulgarité, ce qui peut empêcher son utilisation avec une partie des apprenants. Si cela est un problème, on pourrait utiliser cette vidéo du sketch les expressions de Muriel Robin.

L’autre partie du plan de cours vise à créer de nouvelles expressions françaises ! Une carte début d’expression + fin d’expression + sur/dans/chez + fin d’expression = une nouvelle expression « française » ! Puis les apprenants peuvent essayer de donner une signification 🙂


Vous cherchez des expressions françaises illustrées ? Alors faites un tour sur ces sites :

  • Il n’y en a pas beaucoup malheureusement (8 à ce jour), mais SophieLambda a créé des illuxpressions, qui en plus explique très bien leur signification et comment les utiliser. On aimerait en avoir bien plus !
  • Les expressions imagées d’Archibald (TV5 Monde) : vous y trouverez des expressions françaises mais également québécoises, belges, suisses, et de pays d’Afrique.
  • Les Dédexpressions, où les expressions sont réunies en catégories. De jolis dessins, des explications y compris sur l’origine.
  • Comme toujours, vous pouvez aussi trouver des choses intéressantes sur Pinterest.

Vous pouvez décider de montrer des images d’un côté et leur signification (dans le désordre) d’un autre, et les apprenants essaieront de faire correspondre correctement.

Une autre activité, plus chronophage, prendrait une expression imagée à la fois et la mettrait dans un exemple de situation. Soit on laisse les apprenants trouver la signification avec ça, soit on leur laisse deux / trois choix de réponse.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.