Apprendre ou réviser du vocabulaire en s’amusant

Il existe de très nombreuses façons d’apprendre et réviser le vocabulaire. Voici une liste non exhaustive de ces moyens, peut-être que cela vous inspirera !


Regrouper images et mots

Leur faire dessiner les mots dans leur cahier, ou lors de révisions en classe faire un Pictionary.

Trouver le mot via la définition

Variante créée par mon amie Cindy : en groupes. Associer image et mot ou définition et mot, et à chaque bonne réponse, le groupe reçoit une lettre. Par exemple, après 7 bonnes réponses, ils ont 7 lettres, et iels doivent remettre ces lettres dans l’ordre pour retrouver un mot. S’iels y arrivent, iels gagnent.

Mots croisés : mon article sur des mots croisés existants + lien pour faire les vôtres (il existe plein d’autres sites si celui-là ne vous convient pas)

Mots mêlés

Un baccalauréat, en changeant les catégories si besoin

Dans mon article liste de jeux : l’activité mot-chenille, voire celui du rébus (à prendre avec des pincettes, sauf en cas de travail de la prononciation).

Mots coupés (en syllabes ou autre) à reconstituer

Phrases à trous

Recopier les mots plusieurs fois, seuls ou en créant des phrases

Écrire une histoire avec les mots

Écriture collective

Cadavre exquis avec inclusion du vocabulaire (ex : un mot imposé par ligne)

Idée du groupe Facebook Secondary MFL Matters : sorte de travail de recherche. En groupes, iels doivent trouver le plus de vocabulaire possible en lien avec un thème. Puis iels doivent organiser ces mots sur une grande affiche, peut-être en ajoutant des dessins aussi. Ensuite toutes les affiches sont accrochées dans la classe, et les apprenant-e-s vont à la chasse aux mots (individuellement), en temps limité ! Selon l’enseignant qui a eu cette idée, cette activité prend bien deux à trois leçons.

The verb game : les mettre en groupe. Donner un thème (à toute la classe) : iels ont par exemple deux minutes pour trouver autant de verbes (ou adjectifs ou noms…) que possible. A la fin du chrono, iels comparent leurs verbes entre groupes, rajoutent à leur liste ceux qu’iels n’ont pas. Le groupe avec le plus de verbes gagne !

Quizlet

Faire une carte mentale, individuelle ou en groupe

Mime

Jeu des 7 familles

Tic Tac Boum des Zexperts

S’enregistrer (ou dire aux apprenant-e-s de s’enregistrer) en train de dire le vocabulaire pour qu’iels puissent le réécouter autant de fois que nécessaire.

Idée du groupe Facebook Secondary MFL Matters : jeu en classe. Attention, ça va faire du bruit ! L’enseignant-e donne un mot de vocabulaire, la première personne à trouver le traduction frappe la paume de sa main contre la table et donne la réponse. Elle ne peut pas frapper et réfléchir – la réponse doit être immédiate après le coup. Selon l’enseignante, les apprenant-e-s rient beaucoup !

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.