S’inscrire à un cours de sport (A2)

Ci-dessous une fiche pédagogique que j’ai rédigée pour un de mes cours de master à Nanterre. Tout est au téléchargement sur ce lien : en effet, certaines activités, notamment celle de systématisation, se trouvent uniquement sur le pdf « sinscrire a un cours de sport ».


Anticipation

Le but est ici de réactiver le lexique du sport (« faire du » / « faire de la » / « jouer au » + sports) via le document déclencheur.

Avant visionnage : « Regardez la vidéo pour pouvoir répondre : Quels sports voyez-vous ? Quelle est cette vidéo ? » Ils peuvent prendre des notes, car il y a beaucoup de sports dans la vidéo.

Après visionnage : réponses aux questions. « Vous regardez les Jeux Olympiques à la télévision ? Vous aimez le sport ? » Puis « Moi, je fais du yoga et de la gym. Et toi, tu fais quel sport ? Tu fais du sport où ? A l’école ? Ou dans un club de sport ?», question répétée à plusieurs apprenant-e-s.

Compréhension globale

Distribution du document principal (fiche inscription.pdf)*

À l’oral : « Qu’est-ce que c’est ? Qu’es-ce qu’on va faire aujourd’hui ? Comment tu le sais ? Avez-vous déjà vu un document similaire ici (en Angleterre) ? En Angleterre, qui organise les cours de sport ? Ici, est-ce une école ? »

Compréhension détaillée

À l’écrit en groupe de deux (entre voisine-s), pour pouvoir prendre le temps de réfléchir et de discuter, les questions sont au tableau en anglais (ici, les mots entre guillemets  »  » sont en français dans les questions). L’enseignant-e vérifie la compréhension des questions avant de les laisser travailler, et circulera entre les tables durant l’activité pour vérifier la progression et tenter de guider.

Partie de gauche : « Quelles informations demande-t-on dans la partie gauche ? Écris tes informations. A ton avis, que signifient  »nouvelle adhésion » et  »renouvellement » ? Fais-tu une  »nouvelle adhésion » ou un  »renouvellement » ? »

Partie de droite, haut : « Faut-il un  »certificat médical » ? Faut-il  »une enveloppe » ? Combien ça coûte ? Combien de documents dois-tu fournir ? Demande-t-on autre chose en Angleterre ? »

Repérage

Partie de droite, bas : « Où ont lieu les cours de sport ?  »Dans quelle ville ? » Il y a quels sports ? Peux-tu aller au cours de foot de 16h à 17h tous les mercredis ? Pourquoi ? Quel sport t’intéresse ? »

Conceptualisation

« Complétez le tableau », individuellement, à l’écrit. À corriger ensemble à l’oral.

Jour

Heures

Sports

Tous les lundis

De 19h30 à 21h20

Judo

Tous les ………………….

De ……… à …………

Escalade

De ……… à …………

Natation

Tous ….. ………………

De ……… …. …………

Judo

De ……… …. …………

Foot pour les enfants de moins de 12 ans

… …..… …. …..…..

Danse

Tous. ….. ………………

… …..… …. …..…..

Natation

……. ….. ……………..

… …..… …. …..…..

Danse

… …..… …. …..…..

Escalade

……. ….. ……………..

… …..… …. …..…..

Foot

En petits groupes de 2 ou 3, les apprenantes travailleront sur une liste de questions fournie (une feuille par personne) en s’aidant de ce qu’ils ont écrit dans le tableau. (Pour cette partie de la fiche pédagogique, les questions seront posées en anglais.)

  • Première colonne

    • Comment sont composés les réponses de la première colonne ?

    • Les mots sont-ils au singulier ou au pluriel ? Souligne dans le tableau.

    • Les jours ont-ils une majuscule ou non ?

    • Que signifie chaque mot, séparément, en anglais ? Ensemble, qu’est-ce que ça signifie en anglais ?

    • Est-ce pareil en anglais ou y a-t-il une différence en français ? Ecrivez un exemple en anglais et sa traduction en français.

  • Deuxième colonne

    • Comment sont composés les réponses de la deuxième colonne ?

    • Que signifie chaque mot en anglais ? Ensemble, qu’est-ce que ça signifie en anglais ?

    • Est-ce pareil en anglais ou y a-t-il une différence en français ? Ecrivez un exemple en anglais et sa traduction en français.

  • Récapitulatif : écrivez quel sport vous faîtes, avec le jour et l’horaire.

Systématisation

Les apprenant-e-s sont en groupes de deux pour jouer au memory (cf. pdf « sinscrire a un cours de sport ») Pour rappel sur les règles du jeu : toutes les cartes sont retournées (face cachée), chaque participant-e ne peut en retourner que deux à la fois. Le but est de trouver les deux cartes identiques ou les deux cartes qui vont ensemble. Si l’apprenant-e ne tombe pas sur une paire, il-elle doit remettre les cartes face cachée. S’il-elle trouve la paire, il-elle la retire et la met à part. Le but est de collecter le plus de paires.

Ici, les apprenant-e-s doivent trouver la carte en anglais et son équivalent en français.

L’idée ici est que les apprenant-e-s associent la forme anglaise et la forme française, pour éviter les erreurs lors du passage d’une langue à l’autre. Faire une systématisation sous forme de jeu est plus agréable pour eux que des exercices de traduction répétitifs.

Production orale

Les apprenant-e-s doivent se lever, se déplacer dans la classe pour demander aux personnes autour d’eux/elles si elles veulent venir à un horaire de cours de sport. Si une personne répond positivement à une demande, elle écrit son nom à côté de l’horaire (sur la fiche du demandeur). Exemple : A demande à B si il/elle peut venir au cours de judo tous les lundis de 19h30 à 21h20 ; si oui, B écrit son nom sur la feuille de A. L’apprenant doit ensuite demander à d’autres apprenant-e-s, jusqu’à ce qu’il/elle ait une signature par horaire (une même personne ne peut pas signer plusieurs fois). Les apprenant-e-s utiliseront leur réel emploi du temps pour répondre aux questions. L’enseignant-e participe aussi, pour pouvoir écouter les élèves et continuer à diffuser la prononciation correcte.

On rappellera ensemble comment dire « oui je peux », « je veux bien », « je ne peux pas », « je ne veux pas » ; qui seront écrits au tableau. L’enseignant donnera quelques exemples de phrases complètes : « oui je veux bien faire du foot de 10h20 à 12h le samedi », « non je ne peux pas venir (je fais du yoga de 16h30 à 18h tous les mercredis) ».

Une fois fini, les élèves retournent à leur place. L’enseignant repose les questions, par exemple : « Qui peut faire du judo tous les lundis de 19h30 à 21h20 ? » et les élèves répondent selon les signatures, exemple : « Justin peut faire du judo tous les lundis de 19h30 à 21h20. »


* Ce document n’est pas tout à fait authentique : j’ai rajouté des sports et horaires pour avoir plus de choix et de vocabulaire.

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.