Prépositions de lieu

Vous trouverez sans grande difficulté des exercices sur les prépositions de lieu en faisant une rapide recherche. Je ne vais donc pas en rajouter.

Mais au cas où vous ne les connaîtriez pas encore, je voulais vous présenter deux jeux très sympathiques pour travailler cette notion :

  • Mondolinguo nous offre un jeu style UNO « où est-il ? » ! On met d’abord une carte illustration, puis il faut mettre les cartes correspondantes (GN – verbe – préposition de lieu – complément de lieu) dans l’ordre d’une phrase correcte et respectant l’illustration. Par exemple : (illustration d’un chien devant une niche) – « le chien » – « est » – « devant » – « une niche », chaque élément étant une carte.
  • FleJeuxVideo a repéré un jeu appelé Where is cat? Cela nécessite un ordinateur, mais pas forcément une connexion internet car le jeu est téléchargeable (gratuitement ou contre somme d’argent). Il est vraiment sympa. Vous pouvez demander aux apprenant.e.s de rédiger des phrases donnant la réponse pour chaque image si vous souhaitez inclure de l’écrit. Sinon, vous pouvez tout faire à l’oral, voire en équipe où il faudrait trouver le plus rapidement possible pour gagner un point.

D’ailleurs, avant de faire ce dernier jeu, vous pouvez utiliser cette image, puisqu’elle reprend les prépositions de lieux avec un chat noir. Ou vous pouvez l’utiliser comme sorte de fiche de révisions !

Un autre jeu est envisageable : un Jacques a dit (ou Simon says), où vous dîtes aux apprenant.e.s d’aller sous la table, ou devant, ou derrière, de mettre la trousse sur le cahier, etc. Cela vous permettra de voir immédiatement qui comprend ou non. Iels peuvent également y jouer en groupes, comme ça iels produisent pendant que vous surveillez la compréhension et prononciation. Cela permet de faire travailler la mémoire kinésique, ça change !

Autre jeu. Iels peuvent également être en groupes de deux. L’un.e a une image, l’autre a la même mais il manque des éléments. Celui ou celle qui a l’image complète décrit l’image le plus possible, pour que l’autre personne puisse compléter la sienne (ou alors, cette dernière pose des questions). Exemple : une chambre avec plein de petits animaux. Iels produisent et écoutent.

Pour ajouter une note culturelle, on pourrait leur faire décrire des œuvres d’art d’artistes francophones. Ou des images / photos drôles. Pour en faire un jeu : un groupe A regarde l’image pendant quelques minutes, essayant de retenir un maximum d’information, puis doit décrire (sans regarder) l’image à un groupe B, qui doit essayer de dessiner les éléments (ou confirme / infirme les informations données en regardant l’image). On compare les résultats des différents groupes pour élire la meilleure représentation.

2 réflexions au sujet de « Prépositions de lieu »

  1. Bonjour,

    C’est Alexis de Fle Jeux vidéo. Merci de citer mon travail, petite précision on peut télécharger le jeu Where is cat gratuitement, la somme d’argent est optionnelle, et il existe aussi une version jouable en ligne sur le site de Bart Bonte qui est totalement gratuite.

    Bonne journée et bravo pour ce travail.

    Répondre

    1. Bonjour,
      Merci Alexis ! Je corrige tout de suite. Merci surtout à toi pour le jeu !
      Bonne journée 🙂

      Répondre

Laissez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.