La fête du croissant – Québec

Cette année, la fête du croissant a eu lieu le 25 avril*. En 2021, ce sera le 1er mai.

Mais c’est quoi, la fête du croissant ?


La première fête du croissant a eu lieu en 2011. « C’est une célébration conviviale et gourmande qui rend hommage au savoir-faire des artisans et qui remercient leur clientèle » (source).

Pour cette fête, les artisans boulangers font des croissants roulés à la main, frais du matin, et vendu à 1$ (dollar canadien). Ce n’est pas n’importe quelle boulangerie qui peut participer : elle doit avoir le logo « la fête du croissant » de l’année en cours, garant de qualité et du respect des conditions de production.

Le site officiel de la fête du croissant est parfait pour trouver toutes les informations importantes : présentation, histoire, et même recette de croissant !

Pour faire un cours sur le sujet, je vous propose donc :

_ Selon le niveau de français / de culture générale, montrez à vos apprenant-es une image de viennoiseries françaises (tel que celle-ci) où iels devront identifier un maximum de viennoiseries ; ou demandez-leur ce qu’est une viennoiserie, lesquelles sont les plus emblématiques, s’iels en ont déjà mangé …

_ La partie présentation / histoire du site officiel permet aux apprenant-es de revoir un peu l’imparfait, même s’il y a aussi un peu de présent et de passé simple. Vous pouvez facilement créer une compréhension écrite. Pour les niveaux plus avancés, vous pouvez (aussi) montrer une vidéo telle que celle-ci ou celle-ci. Pour des niveaux plus débutants, vous pouvez mettre cette vidéo pour commencer : elle est sans dialogue et les images sont assez parlantes. Le mieux est de faire un mix compréhensions orale et écrite pour avoir plus d’informations.

_ Ensuite, comme suggéré par le site officiel, vous pouvez faire un travail sur la recette des croissants. Vous pouvez utiliser une vidéo sans discussion, ou une avec quelqu’un qui explique et certaines informations écrites, ou une avec de la discussion et accents québécois.
Si vous préférez une version écrite, il existe des dizaines de recettes accessibles sur internet. Également, pour une recette plus difficile (quant à la compréhension), vous pouvez utiliser la recette disponible sur le site officiel de la fête (cliquez sur »comment on fait un croissant? »)
Que ce soit oral ou écrit, vous pouvez faire un exercice où il faut remettre la recette dans l’ordre et/ou associer texte ou image. Faites-en une compétition si possible !

_ Pour finir, comme d’habitude, intégrez de l’interculturel ! Dans le(s) pays des apprenant-es, y a-t-il des gâteaux / viennoiseries que tout le monde connaît et mange ? Lequel est le plus emblématique ? Quels ingrédients faut-il ? Que pensent-iels des croissants ? Des viennoiseries et gâteaux français ? Ont-iels déjà essayé ? Veulent-iels essayer ? …
Cela pourrait même évoluer en devoir de recherche/présentation, comme rechercher un gâteau / viennoiserie français qu’iels aiment / voudraient goûter ; ou faire une présentation sur un gâteau / viennoiserie de leur pays.
Ou bien, vous pouvez imprimer des informations sur différentes viennoiseries / pâtisseries et iels choisissent sur quoi travailler pour faire une présentation de quelques minutes à la classe / pour rédiger un paragraphe sur le sujet.

N’hésitez pas si vous avez des remarques !

 


Lien de téléchargement des vidéos mentionnées

Si vous appréciez mon travail, peut-être pourriez-vous faire un petit don ? 🙂


Liens qui m’ont donné toutes les informations sur cette fête : site officiel de la fête du croissant et un article de Silo57.

* la fête semble néanmoins avoir été annulée cette année, du moins dans certaines boulangeries, à cause de la pandémie mondiale.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.