J’ai eu il y a là de cela des mois l’envie de construire tout un programme de cours autour de la Francophonie : les tous premiers cours, on « construirait » son passeport (pour parler du nom, âge, nationalité…) puis on embarquerait pour un pays de la Francophonie… On étudierait la linguistique correspondante au programme, en prenant des documents authentiques de ces pays, tout en construisant une forte culture.
Cela est bien beau, mais je réalise que cela demanderait un travail titanesque. Je ne considère pas avoir pour l’instant les connaissances et organisation pour un tel travail. Mais peut-être un jour… 🙂
En attendant, faisons un tour des fiches pédagogiques déjà disponibles !
Plans de cours
- Escuelas Plurilingües Francés, pour découvrir surtout la Francophonie (la première image pourrait être un document d’anticipation !) et aussi la francophonie.
- Le Point du FLE réunit bien sûr tout un tas d’activités sur le sujet
- BonjourDeFrance a une section de son site dédiée à la Francophonie, avec des activités qui vont (à l’époque où j’écris) de A2 à B2.
- TICs en FLE a de nombreux supports visuels à nous offrir
- Tout comme Agito a de nombreux articles sur le sujet
- Plan de cours de BonjourDuMonde, plutôt sérieux, sur l’histoire de l’institution. Le plan de cours reste long et truffé de bonnes idées.
- Le Plaisir d’Apprendre a des fiches pédagogiques par âge / niveau
- TV5 Monde est bien évidemment une vraie mine d’or avec, entre autres, des fiches pédagogiques sur des pays de la Francophonie, des expressions illustrées des différents pays, des légendes et autres littératures, des clips musicaux…
- Et d’autres…
De notre côté, avec des camarades, nous avons mis au point un plan de cours socioculturel vraiment simple. D’abord, en montrant une carte de la Francophonie au tableau, on fait un brainstorming sur ce que c’est, qu’est-ce que ça représente selon eux, qu’est-ce qu’un francophone… Puis on utilise le merveilleux jeu des 26 familles de la Francophonie de MondoLinguo en équipe : à chaque fois qu’un-e joueur-euse réunit une famille, il-elle va au tableau colorier le pays correspondant (sur une carte vierge) et écrit le nom du pays. Mise en commun à la fin via une carte vierge que chaque apprenant-e aura, puis on révise tous ensemble via un autre jeu : trouver le pays sur la carte, ou dire le nom du pays demandé.
Il serait tout à fait possible d’intégrer dans ce plan un objectif linguistique, par exemple les articles devant les pays. Cette carte de l’Afrique francophone pourrait servir d’exercice d’application, entre autres.
Laisser un commentaire