Ça y est, c’est l’été, et avec cette saison on trouve habituellement les festivals de musique. En tant que française, j’en connais quelques uns (partie 1, ici même), mais j’ai aussi inclus des festivals d’autres pays francophones (partie 2, à venir très vite). N’hésitez pas à faire des suggestions !
Ci-dessous, vous trouverez des liens vers des documents ou activités. J’essaierai de faire des plans de cours pour chaque festival, mais ça prendra du temps, soyez patient.es ! J’ai déjà passé des heures à rédiger cet article (voyez vous-même la longueur !)… D’ailleurs, si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire un petit don 🙂 Tout ce que je poste est gratuit et bénévole !
Si vous souhaitez une liste non exhaustive des festivals de musique en France, pourquoi ne pas utiliser l’article de SkyScanner qui réunit un court paragraphe et des infos pratiques (lieu, date, prix) pour douze festivals.
Également, Très FLE a réunit des informations sur cinq festivals (description, lieu, date, genre, tarif) accompagnées de quelques questions. Très accessible.
Dans cet article, nous parlerons de la fête de la musique, les Eurockéennes, la fête de l’Huma, les Francofolies, Hellfest, le Cabaret Vert, les Vieilles Charrues, de Solidays et des Nuits Secrètes.
La fête de la musique
C’est évidemment le premier qui me vient à l’esprit. Elle a lieu dans une centaine de pays, mais je vais me concentrer sur celle en France. Elle est célébrée le 21 juin de chaque année ou le week-end le plus proche du 21 juin. Faîtes de la musique !
Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous pourriez (entre autres) : créer une affiche, passer du temps sur l’histoire de cette fête, utiliser des cartes de Paris ou Montpellier, parler du Tra’Music…
- En élément déclencheur, on peut tout simplement montrer une affiche. Il en existe des tas ! Elles peuvent aussi servir d’exemples pour que les apprenant.es créent la leur.
- Site du ministère de la culture sur le sujet où vous trouverez un historique très détaillé, plutôt pour des niveaux avancés.
- Plusieurs autres sites proposent des historiques plus ou moins détaillés : le site Cultivoo, le site de France musique, le site de Culture Crunch, la fondation Jean Jaurès (très long !)
- Sur ParisInfo, il y a une présentation très condensée, pour niveau au moins intermédiaire. Vous pouvez en profiter pour parler des / rappeler les lieux emblématiques de Paris.
- Sur ce même site se trouvent toute une liste d’événements liés à la fête de la musique à Paris, avec adresse, date, heure, et résumé.
- Site de la ville de Lyon : présentation classique du programme. Rien de particulier à signaler, cela permet juste de parler d’autre chose que Paris.
- Site de la ville de Montpellier : le Tra’Music, un tramway qui sert de scène musicale mobile. C’est l’occasion de parler de cette ville !
- Côté vidéos, tout dépend de ce que vous souhaitez faire, mais il y a de tout. Ainsi, vous trouverez des vidéos où personne ne parle (utile comme élément déclencheur) (x, x), des extraits de journaux télévisés mais sans historique (x, x, x), des reportages INA culture (1982), INA politique avec présentation par Jack Lang (1982), RTS où Jack Lang revient sur la création de cette fête (2015)… Aussi, il y a quelques vidéos de youtubeurs, comme de klerviamusic ou de Lola Dubini (niveau avancé).
Les Eurockéennes
Les Eurockéennes est un festival qui a lieu près de Belfort (Franche-Comté, dans l’est de la France), entre un étang et un lac, ce qui donne un paysage superbe. On y joue un panorama de genres, en plusieurs langues, avec plusieurs concerts en même temps (4 scènes). Ce festival a même reçu le prix du meilleur festival de musique au monde !
Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous pourriez (entre autres) : travailler sur comprendre un programme, conseiller quelqu’un, étudier un peu le côté écologique, parler de camping, utiliser des vidéos informatives (sécurité, emplacements…)
- Bien évidemment, un tas d’affiches est trouvable sur internet
- Le site du festival permet de nous renseigner sur l’histoire (hyper condensée) et sur les engagements du festival (citoyenneté, culture, environnement, prévention), ainsi que sur le prix.
- Une histoire un peu plus détaillée du festival se trouve ici (site memories eurockeennes) ou dans un article de France Info de 2018, au choix.
- CNews a fait un article en 2017 qui sera utile si vous voulez en profiter pour revoir les chiffres.
- Utilisant la programmation de 2019, cet article parle des différent.es artistes présent.es avec date, heure, et description : les apprenant.es peuvent s’en servir pour conseiller quelqu’un qui ne saurait pas quel concert voir, par exemple.
- Côté vidéos, sans voix nous avons la vidéo de la 30ème édition du festival (4min40) ou plus courte et plus intéressante à mon goût une vidéo pour la 28ème édition (2016) (3min), une autre avec point de vue sur un verre (1min), ou un time lapse du festival par France3 (1min).
- Avec des personnes qui parlent, il y a une vidéo de France3 pour les 30 ans du festival (2018, 4min30), une vidéo du Territoire de Belfort aussi pour les 30 ans (4min30), une courte vidéo de France3 sur le nouvel espace camping (1min). Il y a aussi un reportage assez vieux (2002) mais qui permet de bien présenter le festival avec mention des activités d’animation (2min30).
- Il y a même des vidéos du festival qui expliquent comment fonctionnent le site et le camping (gare, parking, sécurité, les scènes, wifi, nourriture…).
Fancofolies
Ce festival de musique francophone a lieu à la Rochelle, en Charente-Maritime (dans l’ouest de la France).
Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous pourriez (entre autres) : parler programmation, présenter l’histoire du festival et de ses activités autres que les concerts (Chantier, Maison…).
- Vidéo officielle de la programmation 2020 (1min), qui permet de voir un peu le cadre et qui marcherait bien en élément déclencheur.
- Toujours sans discussion, juste de la musique, une vidéo officielle retraçant la 35ème édition (2019) du festival (3min20)
- Le site officiel permet d’accéder à la programmation, mais il faut être en ligne pour voir les prix (il faut que la souris soit sur la photo de l’artiste).
- Toujours sur ce site, on peut étudier le Chantier, où des artistes en début de carrière sont sélectionné.es et accompagné.es pour les lancer.
- Sur cette page web, vous trouverez un historique du festival, avec une vidéo qui date de 1987 (accessible ici) et sa transcription.
- Encore plus vieux, on trouve une vidéo de 1985 de FR3 (INA Culture), faisant la promotion de la première édition du festival !
- Sinon, vous pouvez utiliser la page du site de La Rochelle.
- En plus du Chantier, les Francofolies offrent d’autres événements, comme la Maison des Francofolies (vidéo 1min, pas de discussion).
- Dans un autre style, il y a un vlog (video blog) de la youtubeuse Details of Perrine qui montre son voyage jusqu’à la Rochette, un peu de visite, sa participation au festival (3min). Cependant, pas de discussion à part un petit peu au début.
Fête de l’Huma (l’Humanité)
La Fête de l’Humanité, en septembre dans le 93, se distingue des autres festivals de par son côté très politique (communiste) et en raison du fait qu’il est géré par le journal l’Humanité. Côté politique, on y trouve des discours, des manifestations, des stands à pétition, … mais ce n’est pas tout ! Pas besoin d’être communiste pour y aller ! Concerts et spectacles y sont très intéressants, et des artistes de tout parti politique viennent.
Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous pourriez (entre autres) : parler politique / histoire de France avec vos niveaux avancés, faire un débat politique/musique (festival), …
- Plutôt A2 : très courte présentation de cette fête, avec tarifs (site ParisInfo).
- Arte a fait une vidéo animée (5min) très bien faite sur son histoire, ses symboles, sa politique, ses spectacles…
- Pour un historique plutôt détaillé en vidéo, on remerciera Télé Matin (4min).
- Pour une vidéo orientée politique (partis de gauche), on utilisera la vidéo de France 2 (2015, 4min) sur le site d’INA.
- Le youtubeur de Osons Causer présente le festival en détails (6min). Plutôt pour niveau avancé puisqu’il parle assez vite.
- Si vous cherchez une vidéo sans discussion, utilisez-en une officielle de 2019 (2min20) ou de 2017 (2min15) qui permettent de se faire une idée sur pourquoi ce festival est particulier.
- Côté écrit, le site du tourisme du département (Seine-Saint-Denis) a la page parfaite : courte description, prix, programmation, autres activités, où dormir, transports…
- Si vous souhaitez un historique écrit très détaillé, quoi de mieux que l’article écrit par l’Humanité !
Les Vieilles Charrues
Les Vieilles Charrues, aussi appelé les Charrues, est un festival en Bretagne de musiques actuelles éclectiques (internationales), qui a lieu de troisième week-end de juillet et qui a été créé par l’association éponyme. C’est un festival entièrement associatif.
Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous pourriez (entre autres) : des associations en général et sinon de son fonctionnement associatif, de son intérêt à l’écologie, plus simplement se renseigner sur le camping et comment venir, …
- Le site officiel du festival nous offre plein d’informations, notamment sur le côté 100% associatif et son côté durable (gestion des déchets, engagement territorial, énergies), mais aussi infos pratiques (venir et dormir, entres autres).
- Quant à l’histoire du festival, on peut s’appuyer sur l’article relativement court de Futura Planète qui contient par ailleurs pas mal de grands nombres ; ou sur l’article de l’association, plus détaillé donc plus long. De son côté, Europe 1 propose à la fois un article et une vidéo (extrait de radio) (2016).
- En 2016, Tébéo a posté une vidéo sur les 25 ans du festival, avec photos d’époque, affiches, et témoignage.
- Si vous souhaitez une vidéo plus longue mais plus intéressante / dynamique, voici une vidéo de UCLA (6min).
- FranceInfo a fait une vidéo en 2019 se focalisant sur les bénévoles du festival, élément clé pour un bon fonctionnement. Un article d’Europe 1 en a aussi fait son sujet en 2019.
- La chaîne officielle du festival a aussi posté des vidéos informatives sur le site du festival (dans le même style que celles des Eurockéennes), très utiles ! Site du festival, le camping, comment venir.
Le Cabaret Vert
Le Cabaret Vert est aussi un festival écologiste qui a lieu le dernier week-end d’août, en Ardennes (dans le nord-est). C’est principalement de la musique, mais aussi de la BD, des films, du théâtre, de l’éco-citoyenneté, des espaces de réflexion…
Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous pourriez (entre autres) : la variété du festival (musique, BD…), leur revendication écologique, …
- Sans surprise, on retrouve un aftermovie officiel de l’édition 2019 et qui dure 4min45. Il permet de se faire une idée des genres de musique et des différentes scènes. On entend aussi quelques personnes parler, mais peu. On voit le terrain, le camping, l’ambiance… à la toute fin, on voit qu’il ne s’agit pas que de musique.
- A choisir, je préfère une des vidéos de présentation de leur chaîne (2min), avec un petit peu de texte mais surtout des images sans discussion.
- Elle a aussi une courte vidéo (1min) présentant les deux types de camping disponibles, principalement juste en images. Si vous préférez quelque chose avec de la discussion, alors utilisez le petit reportage de France 3.
- Ce petit reportage se penche sur le côté durable revendiqué par ce festival. La vidéo est intéressante mais assez longue (14min), alors je vous conseille de montrer les images de 2:48 à 4:18 et/ou de 3:57 à 5:30. Mention sympathique de 5:48 à 6:16 pour l’éco vélo, pour recharger son téléphone en pédalant ! Si vous avez un peu de temps, tout le reportage est utilisable. Ainsi, on y parle aussi des différentes activités du festival, du territoire et de sa mise en avant, le côté bénévole, …
- Version écrite, vous pouvez utiliser le site officiel pour tout ce qui est en rapport avec leurs revendications écologiques.
- Comme pour d’autres festivals, le site SortiràParis a une page sur le festival, avec présentation et informations pratiques.
- Le créateur du festival a répondu aux questions du site Tous Les Festivals en 2013 quant à son histoire, son nom…
Hellfest
Hellfest, c’est LE festival de musique métal, rock, punk et hardcore. Il a lieu le troisième week-end de juin à Clisson (Loire-Atlantique, dans l’ouest)
Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous pourriez (entre autres) : parler du style de musique, que certain.es apprenant.es ne connaissent peut-être pas, des clichés qui en découlent et au contraire le côté bienveillant présent.
- Cette courte vidéo (30sec) annonçant la mise en vente du pass 1 jour peut servir d’élément déclencheur.
- Cette vidéo officielle, aftermovie, de 2018 est plutôt longue (presque 8min) mais pas besoin de tout montrer. Par exemple, les deux premières minutes peuvent suffire à servir d’élément déclencheur ou pour un exercice de repérage (genre, tatouages, alcool, camping…)
- Cette page du site 20 minutes contient un article présentant un peu ce festival mais surtout se focalisant sur le site du Hellfest lorsque le festival n’est pas en cours (vidéo à l’appui), pour montrer les différents composants du site.
- Pour une histoire très détaillée du festival, on se tournera vers l’article de Suma Yeelen. Vous n’aurez plus aucune question après ça !
- France 3 a fait un reportage en 2014 (5min30) présentant le festival, le programme, et l’histoire.
- Actu.fr a fait un article sur la première édition du Hellfest (2006), avec à la fin comparaison en chiffres entre 2006 et 2018 (date de l’article).
- Cette bande-annonce / introduction pour un reportage sur le Hellfest le présente en quelques éléments importants et quelques chiffres clés. Très utile !
- Quotidien va chaque année au Hellfest et le montre avec humour, ici dans un reportage de 4min (2017). Attention, on voit des fesses au début ! Mais pour une fois, on montre le festival de façon sympa, ça change.
- Toujours dans le côté bienveillant des festivaliers et festivalières qui prend à contre-pied l’image violente des fans de métal, cet article relaie des images de personnes en fauteuil roulant portées par la foule.
Solidays
Organisé par l’association Solidarité Sida à Paris, ce festival a été créé pour parler musique mais aussi santé sexuelle, droits humains et environnement. Il a lieu en fin juin de chaque année. Tous les bénéfices récoltés sont reversés dans des programmes de prévention contre le sida et distribués aux malades du sida.
Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous pourriez (entre autres) : parler du combat du festival, de si un festival de musique est le bon lieu pour faire de la prévention, donner son opinion…
- Comme souvent avec les festivals, on trouve des aftermovies (vidéo publiée après l’événement et retraçant celui-ci). Cette vidéo dure 3 minutes et permet de plutôt bien montrer l’ambiance du festival et ses événements.
- Une autre vidéo sans discussion se concentre sur le camping du festival et les activités organisées (avec horaires).
- Comme d’habitude, le site officiel nous fournit des informations. Ainsi, iels ont produit une grande affiche avec les dates marquantes du festival. Sinon, on peut utiliser cet article du Figaro, ou cet article de RFI.
- Version vidéo, cliquez ici pour voir une vidéo de France 3 de 2014 (3min) sur l’historique du festival. Pour une présentation plus large, voici une courte vidéo de 2014 de TV5 Monde (de 1:00 à 1:33), voici une vidéo sur le bilan du festival 2015 (1min40) qui permet aussi de parler de l’utilisation des bénéfices, ou une autre où on insiste sur le travail de prévention (2014, 2min)
- Studyrama TV s’est baladé durant l’édition des 20 ans, demandant aux festivaliers et festivalières et bénévoles pourquoi iels aiment ce festival.
Les Nuits Secrètes
Quelques mots sur ce festival qui a lieu fin juillet dans le nord de la France et qui est très particulier… En effet, les festivaliers et festivalières ne connaissent pas les destinations ni les artistes programmé.es, iels montent juste dans un bus qui les amènent dans des lieux insolites aménagés (église, grange, château…). L’idée est aussi de faire découvrir de nouveaux talents.
- Le site officiel a des pages dédiées à la présentation de ce festival, et une autre avec tous les chiffres clés du festival.
- Sinon, utilisez cet article de France 3 ou cet article du Point.
- Côté vidéos, voici l’aftermovie de l’édition 2018 ou le Jour 1 de l’édition 2019. Attention, c’est sans discussion, juste des images.
- Voici une vidéo peut-être plus utile de France 3, où on voit les bus ainsi que les festivaliers et festivalières qui découvrent les lieux de concert. Des personnes sont interviewées.
Si vous appréciez mon travail bénévole, faites un don ! 🙂
Laisser un commentaire