La Toussaint – la fête des morts et les cimetières célèbres

Ce n’est pas une fête très joyeuse… mais une fête tout de même ! La fête des morts est célébrée partout dans le monde, bien que de façon différentes. Jetons un œil à tout ça !

 

EN FRANCE

L’église catholique de France a une page de son site dédiée à ce qu’est la Toussaint. Cependant, l’explication même y est très brève. Lexilogos a une page plus détaillée sur les origines. Pour encore plus de détails, vous pouvez aller sur le site de La Croix.

Pour les Chrétien-nes, la Toussaint et la fête des morts sont deux événements différents. Le premier est le 1er novembre, le second le 2 novembre. Pour elleux, c’est le 2 novembre que l’on va sur les tombes pour commémorer les morts. En réalité, la plupart des Français-es le font le 1er novembre. Peut-être parce que c’est un jour férié.

Vidéo informative sur cette différence et sur ce qu’on fait en France pour nos morts.

Vidéo pour niveau avancé sur Halloween / la Toussaint / la fête des morts, de l’émission 28 minutes d’Arte (extrait).

Vidéo informative de France24 : elle est assez longue (11min), mais ce qui nous intéresse se situe vraiment entre 5:20 et 7:14. Cela permet de voir ce que les Français-es font : nettoyage des tombes et fleurs, notamment.

Cette même vidéo parle ensuite de comment la fête des morts est célébrée ailleurs.

 

EN GUADELOUPE

De 7:24 à 8:03, on peut donc apercevoir comment cela se passe en Guadeloupe. On peut éventuellement utiliser cela dans un cours mais cela semble court et assez difficile à comprendre.

A la place, vous pouvez mettre cette vidéo pour les apprenant-es voient mieux : on danse, on mange, on bavarde, on nettoie, on allume des bougies… On y passe des heures ! Je vous encourage également à montrer des photos : leurs cimetières sont beaux !

Voici sinon une vidéo qui montre différents extraits de ces vidéos et d’autres.

Pour des documents écrits, vous pouvez utiliser ces différents articles : x (article très court avec vidéos), x, x.

 

A MADAGASCAR

Un peu différent puisqu’il ne s’agit pas de la Toussaint, mais tout de même, c’est impressionnant : c’est le Famadihana, ou « retournement des morts » (de juillet à septembre). Arte a tout un reportage de 26 minutes dessus, mais vous pouvez mettre seulement la première minute, ou certains bouts comme à 3:04, à 5:46, à 18:00, de 20:00 à 22:48 notamment, et de 24 à 25:40.

Là aussi, vous pouvez utiliser des photos depuis google images. Bien sûr, il existe aussi des articles tels que ceux-ci : x, x, x, x.

 


INTERCULTUREL

C’est l’occasion pour les apprenant-es de parler de ce qu’iels font pour leurs morts. Pour les niveaux plus avancés, on peut parler de ce qui semble respectueux ou pas, notamment par exemple si on compare la France et Madagascar. En France, c’est plutôt morne et triste, tout l’inverse de Madagascar. Est-ce une bonne chose ? Une mauvaise chose ? Lequel est souhaitable ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’on voudrait pour soit ?

 


LES CIMETIÈRES CÉLÈBRES EN FRANCE

Le cimetière du Père-Lachaise est apparemment le cimetière le plus visité au monde ! Voici une vidéo assez longue (8min) du Figaro, pour des niveaux plus avancés. Sinon, il y a la vidéo de Karambolage sur le sujet, avec illustrations et chiffres écrits. Côté écrit, il existe cet article du site UnJourDePlusàParis, ou celui de SortiràParis, ou pour un niveau plus avancé celui d’HistoirePourTous.

Le Panthéon. Sur le site du Panthéon, on peut télécharger gratuitement un livret. C’est pour les enfants, mais vous y trouverez sûrement des éléments intéressants. Il y a également quelques vidéos dont celle-ci, qui permet de voir l’architecture. Cette vidéo pourraient servir d’élément déclencheur de votre leçon. Sinon, j’ai trouvé deux vidéos destinées plutôt aux enfants mais qui pourraient être très utiles : celle d’Actu en Classe et celle de 1jour1question. Pour deux niveaux plus avancés, on peut utiliser cette visite guidée (non officielle). En écrit, vous pouvez utiliser ce très court article de ParisInfo ou cet article plus développé de SortiràParis. Pour un niveau C1, BonjourdeFrance propose un texte avec exercices.

 


Si vous appréciez mon travail, peut-être pourriez-vous faire un petit don ? 🙂

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.