Culture FLE : la galette des rois

Malgré Noël qui approche, j’aimerais vous parler d’une autre fête…
Dans un mois nous tirerons nos nouveaux rois et reines  😉 A cette occasion, voici un possible plan de cours !
Le but ici est purement culturel : on souhaite que les apprenants (re)découvrent cette fête, sachent en parler, connaissent les origines et les variantes.
Il y a également possibilité de refaire doucement travailler l’impératif, ou de le découvrir, en utilisant les recettes.

Sur le blog CestFranc, vous trouverez cet article qui contient tout un tas de documents utilisables pour un cours sur ce sujet. Il y a des vidéos de cuisine, des recettes illustrées, une vidéo d’Arte sur l’origine de la galette (que je trouve très étrange)… Bref, c’est une très bonne base pour construire votre propre plan de cours.
Voici ce que je vous propose (en utilisant mon dossier de documents téléchargeable ici) :

Possible plan de cours :

# Introduction

« Galette des rois » écrit au tableau. Demandez aux apprenants s’ils connaissent ce terme. Au niveau A1 cela ne passera peut-être pas, mais les autres niveaux devraient connaître le mot « roi », ce qui est déjà un début. Montrez-leur l’image de la galette avec la couronne et laissez-les faire quelques suppositions sur ce que c’est, et pourquoi cela s’appelle comme ça.
Vous pouvez ensuite leur montrer la recette illustrée de la traditionnelle galette des rois (trouvée sur le blog CestFranc et aussi téléchargeable depuis mon dossier), pour que les apprenants sachent comment elle est faite.

# Activité 1

›Soit vous vous appuyez sur de la compréhension écrite :

Voici un article du site 1jour1actu (trouvé sur le blog CestFranc). Ce document est simple, facile à comprendre, et regorge de plein d’informations.

›Soit vous vous appuyez sur de la compréhension orale :

Vous pouvez utiliser la vidéo d’Arte et/ou de Pratiks (+ avancé)

⇒> Vous posez les questions habituelles de compréhension (quel est ce document ? qu’est-ce que la galette des rois ? quand la célèbre-t-on ? …) qui vont un peu varier selon le document choisi. N’hésitez pas à utiliser les images présentes dans mon dossier ou sur internet pour illustrer un peu.

 # Activité 2 (utilisation de la compréhension pour une production orale, surtout si vous avez utilisé le document écrit de 1jour1actu)

Vous pouvez éventuellement séparer la classe en deux : une partie pour ce qui se faisait avant, l’autre pour ce qui se fait maintenant.
Chaque groupe fera une très courte représentation de leur époque.
Ce serait bien s’ils avaient des accessoires comme des parts de galette dont une avec fève d’antan / de maintenant, une couronne… (et + si vous trouvez/pouvez), « accessoires » que vous pouvez télécharger et imprimer depuis mon dossier.
Certains apprenants seront des personnages, d’autres raconteront l’histoire / des détails.
C’est le groupe « avant » qui commencera, puis le groupe « après » insistera sur les différences et similitudes.

# Pour terminer dans la joie

Ce serait bien sûr génial de pouvoir leur apporter une vraie galette, mais on n’a pas forcément le temps / l’envie / le droit de faire cela. A défaut, on peut tirer un ou des rois !
Dans mon dossier, vous trouverez l’image « Galette-minipart.jpg » où il a plein de mini parts de galette prêtes à l’impression. Selon que vous voulez un ou plusieurs rois, vous dessinerez au dos d’une part ou des parts une fève.
Demandez aux apprenants de reprendre leur place. Par rangée ou colonne, le plus jeune se lève. L’enseignant prend une « part », le plus jeune dit à qui elle va, l’enseignant la donne à l’apprenant concerné. Ils ne doivent pas retourner leur part !! Puis on révèle le roi de la rangée / colonne. Puis on passe à la rangée / colonne suivante, on recommence.
Si vous manquez de temps, distribuez rapidement les parts vous-mêmes, mais ce serait un peu dommage 🙂
Essayez d’avoir des couronnes pour tous les rois !
Et si vous avez peur qu’ils regardent s’ils ont la fève, numérotez toutes les parts et annoncez (à la fin de la distribution) quelles parts tirent des rois !

Variation du plan de cours : utiliser la galette des rois pour travailler l’impératif

Ici, le point culturel insiste sur la fabrication de la galette, et on étudie un point de grammaire (impératif).

# Introduction

La même chose, mais on s’arrête aux suppositions.
L’enseignant explique (dans les grandes lignes) quelle est cette fête, et présente les ingrédients d’une galette classique.

# Activité 1

Visionnage d’une vidéo de préparation d’une galette. Vous en trouverez plusieurs sur l’article du blog CestFranc, et si cela ne vous satisfait pas, vous avez YouTube qui en regorge ! C’est mieux si dans la vidéo la personne s’adresse à l’audience avec « tu« , mais ce n’est pas évident à trouver.
L’enseignant fournit la transcription de la vidéo aux apprenants, mais dans le désordre. Les apprenants remettent dans l’ordre.
Une fois fait, vous avez deux choix. Soit vous avez fait des captures d’écran des moments clés de la recette et retranscrit les étapes correspondantes dans un document, soit vous utilisez une recette illustrée (sur le blog ou de google images).

# Activité 2

Portez l’attention des apprenants sur les verbes conjugués. Tiens donc, on ne dit pas « vous mélangez » / « tu mélanges » mais juste « mélangez » / « mélange » ! Pourquoi donc ?
Reprenez si possible uniquement les verbes de la recette pour rester dans le thème. Faîtes un tableau avec les verbes (regroupés selon leur groupe verbal) d’un côté et les pronoms tu / vous de l’autre. C’est l’heure de la leçon de grammaire !
N’oubliez pas de parler de l’impératif négatif, et de la place des pronoms (saupoudrez-le, laisse-la…).

# Activité 3

Dans mon dossier, vous trouverez une recette de couronne briochée à trous (pdf), prête à l’impression et à l’utilisation. Si cette recette ne vous satisfait pas, Google se fera un plaisir de vous en montrer un tas d’autres 😉

# Pour terminer dans la joie (même activité que dans l’autre plan de cours)

3 réflexions au sujet de « Culture FLE : la galette des rois »

  1. […] plat typique français / francophone ! On pourrait même envisager d’étudier une recette de galette des rois, afin de pouvoir parler de cette fête. C’est une tradition dont on oublie souvent de parler, […]

    Répondre

Laissez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.