Le 14 juillet en FLE

Alors oui, je sais, je suis en avance… Voici une liste d’activités disponibles sur le 14 juillet, fête nationale française.


Sur le lien de téléchargement, vous trouverez une présentation tout prête sur le sujet si vous enseignez à des apprenant-es anglais-es. Vous pourrez utiliser différentes activités : une vidéo avec des questions, un court texte pédagogique sur la Marseillaise et son origine, une vidéo de feu d’artifice en France… Cette présentation se veut relaxante avec plusieurs vidéos qui sont là pour illustrer ce qui est dit.

Si vous n’enseignez pas à des Anglais-es, il y a quand même des éléments que vous pourriez utiliser. Je vous encourage donc à aller éplucher cette présentation.

 


Vous le savez autant que moi, il existe des tas d’activités sur internet à ce sujet. Voici une petite sélection :

  • Quelques images qui peuvent servir d’élément déclencheur : X, X, X, X, … N’hésitez pas à faire un tour sur Pinterest !
  • Tout un historique de cette fête est disponible sur le site de l’Élysée, si vous souhaitez un document écrit authentique. (D’ailleurs, en bas de la page, il y a un lien vers d’autres symboles de la République française expliqués.)
  • Si vous souhaitez plutôt un texte très court d’introduction, vous pouvez utiliser le texte (pédagogique) et le mini quiz de BonjourdeFrance, ou celui-ci, un peu plus difficile.
  • AgirEnFrancais fait un mix – un texte mi-long (pédagogique), avec quiz si on le souhaite ; il y a également une vidéo de C’est Pas Sorcier disponible.
  • Flevideo propose une vidéo (authentique) de Praticks avec un quiz
  • TV5Monde utilise un micro-trottoir de Télé Loisirs (authentique) depuis lequel sont proposés plusieurs exercices (B1), du plus facile au difficile.
  • Podcast Français Facile met à notre disposition un court dialogue (pédagogique) avec transcription.
  • Comme activité de production orale, vous pouvez réviser « inviter quelqu’un » en leur faisant créer un dialogue sur inviter quelqu’un pour le 14 juillet. Iels peuvent éventuellement faire un débat sur quel événement de la journée est le plus important / intéressant, ou encore comment cette fête se compare à leur(s) fête(s) nationale(s) et laquelle iels préfèrent.
  • Pour la production écrite, vous pouvez faire les mêmes activités qu’à l’oral. Où iels peuvent écrire une lettre à un-e ami-e et y raconter un 14 juillet passé en France. Pour les niveaux plus débutants, iels pourraient créer une affiche pour faire la promotion des événements dans une ville (cela permettrait de réviser les heures, par exemple). Il existe un tas d’affiches sur internet, comme celle-ci. Les niveaux plus avancés pourraient créer un dépliant informatif sur l’histoire du 14 juillet.

 

Lien de téléchargement

Si vous appréciez mon travail, peut-être pourriez-vous faire un petit don ? 🙂

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.